LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse des documents de rêve

Fiche de lecture : Synthèse des documents de rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  1 200 Mots (5 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse de Documents

Le dossier présent traite du thème du rêve, et plus particulièrement de son incidence sur la vie de l’être humain lorsqu’il touche à la réalité de l’individu en prenant la forme de l’ambition. Charles AZNAVOUR dans sa chanson « Je m’voyais déjà » sortie en 1960 nous décrit comment l’ambition peut mener l’homme à tout quitter et à prendre des risques sans que cela lui garantisse de connaître le succès pour autant. Paul VALADIER dans son article « Réhabiliter l’ambition » paru en 2008 dans le n°1 de la revue Études, explique que la personne ambitieuse ne se soucie pas de nuire à autrui et de l’écraser pour parvenir à ses fins, quitte à rompre ses liens sociaux et à perdre beaucoup dans sa démarche pour atteindre son but, et que l’ambition n’est qu’une course effrénée vers une autosatisfaction malsaine qui n’est jamais vraiment atteinte. Emile ZOLA dépeint dans l’extrait de son roman « Au bonheur des Dames » édité en 1863, comment l’ambition peut parfois verser dans le délire narcissique. Enfin la chanson « Un autre monde » du groupe Téléphone sortie en 1984 nous montre que le rêve reste fragile, car la réalité peut rattraper le rêveur à n’importe quel moment. Le corpus de documents soulève donc la question suivante : « Le rêve est-il bénéfique à l’homme, ou au contraire, joue-t-il en sa défaveur lorsqu’il prend la forme de l’ambition ? »

Car à travers cette interrogation sur l’ambition, c’est bel et bien du rêve qu’il est question. Les paroles de la chanson « Un autre monde » du groupe téléphone nous font comprendre que rêve et ambition, souvent se confondent. En effet le chanteur nous décrit à travers son rêve, sa volonté (son ambition) de voir un autre monde exister, et son désir de quitter la réalité dans laquelle il vit et qu’il trouve trop matérialiste. En lisant les paroles de la chanson, on constate par ailleurs qu’à rester concentré sur son rêve, le chanteur finit par oublier la réalité. Et cette réalité finit par le rattraper lorsqu’il se réveille. De la même manière, AZNAVOUR dans sa chanson nous raconte qu’à dix-huit ans son personnage se rêvait déjà comme étant un artiste riche, mais qu’il a vite été confronté aux dures réalités de la vie. De couplet en couplet, il nous décrit comment il imaginait sa vie future, ayant eu un succès fulgurant et ayant été adulé de tous. Mais vers le milieu de la chanson, le ton change, le chanteur raconte comment il s’est ruiné en tentant d’accéder à la notoriété, expliquant qu’il n’a eu en vérité que des emplois ingrats, même s’il a tout tenté pour percer dans le métier. Encore une fois, la réalité rattrape le rêveur, et lui rappelle à quel point elle peut être dure. L’ambition serait donc une voie qui, lorsque l’homme s’y engage, déconnecterait l’individu du concret. Car le personnage d’AZNAVOUR finit même par dire que s’il n’est pas parvenu à réaliser son rêve, c’est uniquement la faute du public qui n’était pas encore prêt pour ses chansons, car trop avant-gardistes.

On retrouve donc à la fin de la chanson de C. AZNAVOUR le propos tenu par Paul VALADIER dans son texte, lorsqu’il dit que l’ambitieux est une personne qui n’a de cesse de poursuivre une réussite inatteignable qui finira par l’épuiser et risquera de rompre tous les liens sociaux que l’individu avait. En fin de compte, la personne dotée d’une trop grande ambition finirait par se couper du monde afin de mettre toute son énergie pour atteindre à tout prix son but, son rêve. En est un exemple le personnage de la chanson de C. AZNAVOUR lorsqu’il

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com