LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de documents : les monstres

Commentaire de texte : Synthèse de documents : les monstres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  766 Mots (4 Pages)  •  2 870 Vues

Page 1 sur 4

Matthias Naga BTS 1

Synthèse de documents : Les monstres

La monstruosité est synonyme de laideur car elle rend une personne différente des autres et donc unique, mais une personne laide ou difforme est alors mise à l'écart. Cette personne est souvent déshumanisée et associé au terme de " monstre ". Cette difformité provoque plusieurs réactions différentes : de l'amusement, de la peur ou du dégoût.

C'est ce que nous présente les différentes œuvres du corpus qui ont principalement comme personnage principal un monstre. A commencer par des histoires qui ont traversées les âges en étant interprété de différentes manières : Quasimodo du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ou Frankenstein de Mary Shelley. Mais encore des textes plus philosophiques et directes qui présentent explicitement la monstruosité, ses causes et ses conséquences : Les délices de la peur de Claire Caillaud et Encyclopedia Universalis de Gilbert Lascault. Mais également un film qui énonce une histoire vraie du 18ème siècle : Elephant Man de David Lynch.

C'est pourquoi il est intéressant d'expliquer pourquoi la monstruosité est si apprécié par les auteurs, ce qu'elle provoque chez les personnes dites " normales " et pour quelles raisons et les points de vue des monstres seront également profitables à étudier.

Par définition, le terme de monstruosité désigne une anomalie, une déformation physique. Elle est représentée en totalité du corps comme Quasimodo dans Notre-Dame de Paris, bossu, membres inégaux, visage déformé et peu comparable à un humain ce qui le rend donc infirme. L'infirmité est une caractéristique d'un monstre comme nous l'explique Gilbert Lascault dans l'Encyclopedia Universalis. La monstruosité peut aussi s'appliquer à une seule partie du corps comme Elephant Man qui n'a seulement que le visage de déformé. Dans ce cas c'est une maladie qui est la cause de cette difformité.

Cette maladie est si rare que le personnage est très différent des autres hommes et il a donc le sentiment de ne pas être humain. Le sentiment partagé de toutes les personnes qui le regardent s'est donc répandu chez lui-même. C'est également ce que ressens Frankenstein, il a l'impression d'être moins considéré qu'un animal. Tous les personnages monstrueux sont, en général, déshumanisés. Claire Caillaud nous explique dans Les délices de la peur que le monstre est un double de l'être humain mais un double dégradé, raté. Gilbert Lascault nous confirme cette idée en concluant par le fait que le monstre n'est pas naturel, anormal. On peut donc dire que les monstres font partie d'une autre espèce.

La monstruosité est un mystère pour les autres hommes et surtout pour son origine. Le fait que les monstres tels qu'ils nous sont présentés dans les documents soient si rares provoque une fascination. Cela provoque un mystère concernant la vie humaine et la raison du physique déformé de ces êtres. Le point le plus mystérieux de ces documents concerne Elephant Man qui souffre d'une maladie que les médecins cherchent à comprendre et à soigner.

Pour continuer sur ce personnage, on peut également très

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com