LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Société De Consommation

Dissertations Gratuits : Synthèse Société De Consommation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  859 Mots (4 Pages)  •  2 798 Vues

Page 1 sur 4

De nos jours la société et plus particulièrement la consommation d’objets est dites abondante, on achète de plus en plus des produits dont nous avons de moins en moins de besoin. Mais quel a été l’évolution des objets pour en arriver à ce stade de surconsommation ? Et quel a été l’impact sur le comportement et l’environnement humain ? Dans son ouvrage, La Société de consommation, Jean Baudrillard dénonce la consommation à outrance des objets et ses conséquences sur l’homme et son environnement à travers la comparaison entre objet passé et objet présent. Boris Vian dans sa chanson, La Complainte du progrès, ironise sur la société de consommation à travers l’opposition de l’amour et des objets. Paul Ariès et Bernadette Costa-Prades dans leur ouvrage, Apprendre à faire le vide, présente l’évolution à travers le temps des objets, de leur consommation et expliquent la raison de cette évolution. Enfin, Philippe Starck dans un entretien démontre que l’objet doit être considéré comme bon pour être consommé et non comme beau pour ensuite donner son point du vue sur l’avenir de la société de consommation. Nous montrerons tout d’abord l’impact des objets à travers le temps sur le comportement humain, puis sur l’environnement et la société de consommation.

Le comportement lié à la consommation a évolué au cours des années pour changer du tout au tout.

J.Baudrillard dans son ouvrage montre bien le comportement du consommateur qui est gouverné par cette multitude d’objets qu’on lui soumet. En effet, les publicités, les vitrines ou encore les marques le pousse à acheter plus jusqu’à sa limite économique. Il ne va pas alors se faire envie d’un objet mais d’un ensemble regroupant plusieurs objets. C’est ce sentiment qui entraine la multiplication des achats et l’accumulation des objets chez les consommateurs, comme le présente P.Ariès et B.Costa-Prades. En effet selon eux malgré l’inutilité des objets nous continuons de les accumuler mais cela non sans raisons. Nous possédons aujourd’hui beaucoup plus d’objets que nos ancêtres et cela s’explique notamment par la fait qu’aujourd’hui le comportement est à l’équipement, qui nous rend modernes, alors que par le passé c’était les savoirs qui régissaient un ménage. C’est la création de nouveaux objets de plus en plus innovants qui a amené cette banalisation des savoirs et cette surconsommation d’objets inutiles. P.Starck appuie cette théorie en démontrant que l’on achète plus un objet pour ses fonctionnalités mais plutôt pour son esthétisme. Nous préférons suivre la mode et jeter un objet qui n’est plus au goût du jour pour en acheter un nouveau plutôt que de garder un objet pour son utilité fondamentale et son héritage futur. C’est cette notion du « beau » qui amène à la surconsommation et à notre société actuelle. B.Vian de son côté montre le comportement changé des personnes en amour, avant nous parlions pour conquérir un cœur et maintenant nous offrons des objets pour séduire.

Ces problèmes de comportement sont dus à une société qui tend vers cette surconsommation par son environnement qui a changé au fil du temps.

B.Vian montre à travers sa chanson et part une énumération d’objets qu’il y a bien de nos jours

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com