LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Repas Festif

Dissertations Gratuits : Synthèse Repas Festif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  1 269 Mots (6 Pages)  •  1 794 Vues

Page 1 sur 6

Autrefois, les repas festifs se formaient dans l’excès des bonnes choses, en très grand comité avec des inégalités plus ou moins présentes. Aujourd’hui la société a changé, ce qui explique une grande évolution dans la place du repas festif, mais également son dans déroulement et ses raisons d’être. Alors, il convient de se demander : en quoi le concept du repas festif s’est-il vu évolué au fil du temps ? Nous étudierons dans une première partie les nouvelles formes d’un repas festif mais aussi leurs raisons d’être, puis dans un second temps nous verrons les nouvelles fonctions que peut avoir un repas ainsi que ses causes.

Les repas festifs, depuis le moyen-âge ont clairement évolués. En effet, diverses modifications de sa constitution peuvent être notées.

Premièrement, la nourriture et la boisson n’accordent plus la même place sur nos tables. En effet, du moyen-âge au XXème siècle les plats durant des festivités étaient copieux et leur nombre ne se comptait plus. Nous pouvons le voir dans le texte de Jacqueline Lalouette qui décrit des centaines de pièces de viandes arriver sur la table. Aujourd’hui, ils sont réduits et plus simples. En règle générale lors d’un repas de nos jours nous mangeons en quatre étapes : Apéritif, entrée, plat et dessert. De même pour l’alcool, nous préférons déguster un bon cocktail ou un bon vin sans pour autant en abuser. Bien sûr cela reste général puisque dans notre société nous pouvons constater un abus d’alcool certain notamment chez les jeunes, qui lorsque ils se réunissent entre amis devient le meilleur moyen pour s’amuser et passer une bonne soirée.

De plus, le choix des invités est également différent, nous verrons effectivement un nombre plus ou moins grands de personnes lors d’un repas, suivant la raison de la réunion festive. Par exemple, pour un mariage le nombre d’invités ne sera surement pas le même que pour un simple repas entre amis. Des repas immenses comme nous pouvons le voir chez Zola ou encore chez Lalouette avec des invités pouvant dépasser le nombre de mille n’existe vraisemblablement plus. La société d’aujourd’hui se veut plus intimiste, mais également plus économique.

La décoration des repas festifs est également à prendre en considération. Aujourd’hui ce n’est plus le nombre de pièces de viandes, ou de desserts qui compte aux yeux des invités mais à la place de la beauté autour ou à l’intérieur des assiettes. Le fait d’apprécier un repas, et ce que l’on mange fait à moitié partie du regard que nous portons ou encore à la décoration de la table. Un repas mal servie et mal présenté sera moins dégusté qu’un plat étudié et beau. La société d’aujourd’hui a un regard sur l’assiette, le plaisir de la bouche y est important tout comme le plaisir des yeux.

Diverses raisons peuvent expliquer un changement dans la constitution de ces réunions. Premièrement, nous n’avons plus la même vision de la société et donc des rassemblements festifs. Les inégalités n’existent pratiquement plus, contrairement au texte de Lalouette où la femme n’a qu’un rôle de spectatrice. C’est pourquoi la place des invités a clairement changé, on ne se réunit plus pour les mêmes raisons qu’autrefois, comme pour convenir a des arrangements dans la royauté par exemple, ou encore se vanter auprès de ses invités afin de montrer sa puissance. On veut simplement passer du bon temps toute personnes confondus.

De plus, le changement dans le nombre de plats et dans notre manière de manger s’explique par de nouvelles habitudes alimentaires. Au XXIème siècle, nous ne sommes plus habitués à manger en quantité énorme voir grotesque. Manger sainement est aujourd’hui une priorité dans la société. En effet, on a pu voir un phénomène d’obésité apparaitre, et le souci de la santé y devient alors très important. Il est récurent de voir des repas festifs avec des plats très

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (91.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com