LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Le rêve Et La Publicité

Recherche de Documents : Synthèse Le rêve Et La Publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  1 097 Mots (5 Pages)  •  2 879 Vues

Page 1 sur 5

Le rêve est une notion à la foi universelle et unique. Elle naît souvent de l’envie d’avoir un statut inaccessible, plus de pouvoir, ou encore de se surpasser, etc. De nombreux moyens permettent d’accéder au rêve, tels que la publicité, qui crée un monde imaginaire idéal voire utopique, où les réalisations éphémères se succèdent dans le seul et unique but d’inciter le client à acheter à tout prix un produit et ce, en dépit de l’utilité et de la qualité de l’objet vendu. C’est donc dans la réflexion sur ce thème qu’il a été mis à notre disposition un corpus de trois documents. Le premier texte, de Michèle Jouve, écrit en 2000 et intitulé Communication est un essai qui fait le rapprochement entre ces deux notions et présente leurs similitudes. Le deuxième quant à lui nous provient de Frédéric Beigbeder dans son roman d’inspiration autobiographique 99 Francs, écrit en 2000, dans lequel il raconte son expérience dans le monde publicitaire et donne son témoignage vis-à-vis de ce qui se vend réellement dans ledit monde. Enfin, Georges Perec, dans son roman intitulé Les Choses parut en 1965, donne un parfait exemple des deux premiers documents avec un couple parisien habitant un petit appartement et vivant dans une rêverie indescriptible, à la recherche du bonheur dans la consommation et le matérialisme. La problématique du dossier est la suivante : quels sont les rapports entre le rêve et la publicité ? Pour répondre à cette question, nous aborderons au prime abord la notion du rêve dans son ensemble. Au second abord, il sera question de disséquer le terme de la publicité, ses tenants et aboutissants, et troisièmement nous ferons un rapprochement avec le rêve et montrerons comment il est rendu réaliste grâce à la publicité.

Le rêve, d’après sa définition est une production idéale de l’imagination destinée à satisfaire un besoin ou un désir. George Perec soutient cette idée et la relate dans son roman où l'homme se crée de grandes imaginations. A titre illustratif, il expose la pensée assez rêveuse de ce couple parisien qui réside dans un petit appartement de trente-cinq mètres carrés, et qui sans cesse essai de repousser les limites de son local, élaborant en esprit de nombreux styles décoratifs différents.

Michèle Jouve renchérit ensuite en nous donnant les schémas et les ingrédients du rêve qui renforcent cette imagination. Comme ingrédients, il affirme que le rêve manque de réalisme, et qu’on y remarque une complète absence de cohérence. Il ajoute aussi qu’il y a parfois une déformation des êtres et des choses dans le monde imaginaire que crée le rêve. Pour finir, le rêve crée parfois une certaine paralysie chez l’humain qui se complaît dans le plaisir et la satisfaction que lui procure cet état imaginaire, soutient George Perec. Pour étayer ses propos, il met de nouveau sur la scène le couple parisien, qui a vraiment du mal à entreprendre quoi que ce soit, car la grandeur du rêve dans lequel ils se sont transportés les effraie trop pour passer à l’acte et commencer à concrétiser leurs rêves.

Qu'en est-il alors de la publicité, qui est un terme qui s’assimile parfois au rêve ?

La publicité est une activité qui vise essentiellement à faire connaître un produit et surtout à inciter le consommateur à l’acheter à tout prix. Frédéric Beigbeder

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com