LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse - Comment l’autobiographie devient-elle nécessaire ?

Dissertation : Synthèse - Comment l’autobiographie devient-elle nécessaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2017  •  Dissertation  •  727 Mots (3 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 3

Dylan DANEL                                                 Synthèse

Note :

Observations :

Durant notre existence,  nous avons des expériences qui s’inscrivent en nous et qui nous font grandir. Plus les expériences augmentent et plus l’envie de raconter sa vie se fait voir. Quels sont les argumentations qui poussent l’envie chez l’auteur. Nous pouvons nos poser la question : Comment l’autobiographie devient-elle nécessaire ? Pour répondre a cette problématique, nous analyserons les textes suivants :Histoire de ma vie jusqu’à l’an 1797de Casanova de Seingalt, Histoire de ma vie de George Sand, Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère de Pierre Rivière et enfin Si c’est un homme de Primo Levi. Dans une première partie, nous parlerons des besoins de l’auteur par l’autobiographie et dans une deuxième partie nous parlerons des devoirs de l’auteur.

     Les auteurs sont souvent arrivésà écrire leur autobiographie avec un ou plusieurs évènements survenus dans leur vie. Les auteurs utilisent l’autobiographie afin de prendre du recul sur leur vie. Ecrire leurs souvenirs et leurs émotions sur papier leur permet de faire passer certains évènements. Dans le texte de Pierre rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère, l’auteur expose « quelle était mon intention ». A travers l’écriture, l’auteur soulage sa conscience et dégage le poids de ses émotions. L’auteur Primo Levi, dans le texte Si c’est un homme, évoque « c’est avant tout en vue d’une libération intérieure ».  

   En soulageant leur conscience et le poids de leur émotions, les auteurs sont souvent motivés a avouer leur péchés.  L’autobiographie peut servir de confession. Dans le texte de Jacques de Casanova de Seingalt ,Histoire de ma vie jusqu’à l’an 1797 , l’auteur exprime « et je me figure rendre compte de ma gestion ». L’auteur qu’il va raconter pleins d’évènements ou de faits qu’il n’avouera jamais auparavant.  Dans le texte de Pierre Rivière, l’auteur ne nie pas les faits mais l’auteur essaye de justifier son acte. Il existe bien d’autres raisons afin de pousser l’auteur a écrire une autobiographie. L’auteur Casanova explique « Pour bien écrire, je n’ai qu’à imaginer qu’elle me lira ». La raison de l’auteur est juste l’envie d’écrire et de faire lire au gens qui nous sont chères.

  Pour que l’auteur raconte son autobiographie, il doit rassembler tous ses souvenirs et ses vrais faits. L’auteur doit obligatoirement raconter la vérité et ne pas s’orienter vers de la narration ou l’embellissement est de vigueur. La narration doit être crédible. Dans le texte de Primo Levi, l’auteur dit : « Il me semble inutile d’ajouter qu’aucun des faits n’y est inventé » L’auteur évoque le devoir de vérité dans l’autobiographie. Dans le texte de George Sand, l’auteur dit : « Quand on s’habitue à parler de soi, on en vient très facilement à se vanter ». Cela exprime que l’auteur peut souvent prendre des risques d’écriture ou comparer son personnage a un personnage de roman.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com