LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese Sur Les générations

Fiche de lecture : Synthese Sur Les générations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  718 Mots (3 Pages)  •  795 Vues

Page 1 sur 3

LES GENERATIONS

Synthèse

Mamie, Papy, Maman, Papa, enfants, petits-enfants, une même famille et quatre générations différentes, quatre époques différentes. Plus l'écart d'âge se creuse plus la communication se fait difficile. Pourtant la mémoire du passé, l'Histoire, est importante à connaitre et c'est là que se trouve le rôle de l'éducation.

Comment transmettre, rendre hommage ou tout simplement ne pas oublier? C'est ce que nous confient ces quelques documents. Une lettre engagée, un document officiel de l'Unesco, les mémoires d'une déportée ou bien encore la photo de ces deux personnes âgées, témoignent des combats du passé.

Tout d'abord, les auteurs, ici, acteurs du passé font part de leurs souvenirs.

Ainsi Emile Zola par sa Lettre à la jeunesse, rappelle la bataille d'une époque révolue, celle pour la liberté. Comme il le cite des hommes ont conquis la liberté par l'intelligence et le sang. La génération actuelle ne connait ni la tyrannie, ni la dictature, grâce au courage de ses ancêtres, c'est pourquoi Emile Zola tient à le rappeler.

Pour certains, le devoir de mémoire, fut le combat de toute une vie. Marie-José Chombart de Lauw, en tant qu'ancienne déportée a tenue à rendre ses abominables souvenirs, publics afin que ne meurt la mémoire de cette population humiliée durant des années.

La déportation, un des grands sujets de l'Histoire, fut une réalité comme en témoignent ces victimes du passé qui tentent à sensibiliser la génération actuelle, puisque comme l'explique Marie José Chombart de Lauw, la mémoire est porteuse d'enseignement.

De plus en plus rares, se font les témoins de la Seconde Guerre Mondiale, mais aujourd'hui encore ils continuent à se battre, mais cette fois ci, contre l'oubli.

Lucie Aubrac, présente sur la photo prise lors du 60ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, fut l'une de ses témoins et jusqu'à son jour dernier elle a pris soin, elle aussi, à ce que conscience se fasse.

Par la sensibilisation, le témoignage les combattants d’antan font passer leur message et transmettent une morale solide de par leurs expériences. Et c’est bien là, le but premier de leur démarche, veiller à ce que les combats ne soient pas effacés mais surtout que les erreurs ne soient pas reproduites.

Emile Zola, tient à l’honnêteté, la vérité, l’égalité et tout spécialement à la justice ; lui qui s’est évertué à innocenter M. Dreyfus. Aux yeux de ce grand homme, un monde meilleur est un monde juste.

Aux yeux de madame Chombart de Lauwe, aussi. La justice est celle qui a condamné les coupables du génocide dont elle a été victime. La justice est celle qui empêchera les futures générations de reproduire ce qui a été commis.

L’éducation a un rôle important dans cette transmission de valeurs, cet apprentissage du passé, qui tente à différencier le bien du mal.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com