LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese Sur Les Blogs

Mémoire : Synthese Sur Les Blogs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2014  •  785 Mots (4 Pages)  •  1 902 Vues

Page 1 sur 4

HAMMOUDI

Nacima

Français

Quel phénomène et comportement provoques les blogs ? C’est à cette problématique que nous allons répondre avec l’aide d’un corpus de 3 documents, 3 essaies, celui de Pierre ASSOULINE « Brèves de blog, le nouvelles âges de la conversation » de 2008, ainsi que celui de Nicolas VANBREMEERSCH, «De la démocratie numérique » datant de 2009 et celui d’Erwan DESPLANQUES, « Internet rend il méchant ? » du 13 avril 2011, en passant par 3 grandes parties, première partie les blogs remplacent les salons de débat, deuxième partie l’anonymat facilite l’expression et dernière partie internet augmente la vigilance.

1) Les blogs remplacent les salons de débat :

Pour Pierre ASSOULINE Un blog fait référence à un salon car c’est dans les blogs que les personnes ont des discutions comme dans les salons et celles ci peuvent émerger des idées qui pourraient être égale à des revues littéraires au temps de leurs gloire. Un écrivant français décrivait les blogs comme des « laboratoires des idées de demain », car ont peut y lire plusieurs débats intellectuels et vifs que l’ont ne trouve rarement sur le net.

D’après Nicolas VANBREMEERSCH, les cafés sont apparut au 19ème siècle et s’impose comme un endroit qui permettaient aux hommes d’avoir une vie sociable, ce qui font d’eux des acteurs public ce temps là est venue en même temps que celui de l’usage de la presse.

Il poursuit en déclarant que les analogues des cafés du 18ème siècle sont les blogs car ils sont beaucoup de points communs qui sont le fait qu’il regroupe des personnes qui se partagent par des intérêts pour les mêmes sujets et de la même logique sociale, ils sont aussi les espace ou l’ont peut s’exprimer sur les actualités des médias, ils sont ouvert à tous le monde.

Le fait qu’ils soient ouvert à tous ne veut pas dire que tous le monde ce fait entendre dans ces idées.

Car comme dans un café le nouvel arrivant va devoir ce faire connaitre en étant présent régulièrement, faire ces preuves et avoirs du poids.

Selon Erwan DESPLANQUES, la majorité des personnes actifs sur les blogs deviennent des TROLL c’est le fait de devenir violent pour soutenir sont opinons, il n’y a pas de profil particulier la seul chose en commun que les TROLL ont c’est le fait qu’il riposte quand une opinons leurs déplait cela crée un défouloir, chacun durci sont opinions avec violence pour pouvoir se faire entendre.

Malgré cette violence les TROLL sont bénéfique au web ils permettent d’enrichirent la qualité des informations sur le net.

2) L’anonymat facilite l’expression :

L’analyse de Pierre ASSOULINE nous révèle que l’anonymat vaccine de la peur et cela provoque des comportements sombre, les personnes timides dans la vie réel ce révèle être de grand bavard dans le virtuel, le fait d’être anonyme nous permet d’exploiter des trait de personnalités que nous n’oserions pas dans la vraie vie, il permet aussi aux écrivains d’essayer de nouveaux textes en anonymat

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com