LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese Patrimoine

Documents Gratuits : Synthese Patrimoine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2013  •  830 Mots (4 Pages)  •  1 074 Vues

Page 1 sur 4

Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un weekend au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant. Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain.

Mais aujourd’hui est-ce que ces traditions sont toujours de vigueur ? Les nouvelles génération ont-elles consciences de l’importance de la connaissance de notre patrimoine, vont-elles avoir la notion de partage avec les générations futures ?

A l’aide de la pièce de théâtre de Wadji Mouwada Ciels (2009), de Bernard Préel Génération : la drôle de guerre in « de génération à génération » informations sociales n°134, juin 2006, d’Etienne Gruillot Petites chroniques de la vie comme elle va (2002) et pour finir un dessin de Plantu apparu dans le Monde le 12 novembre 1999 que nous allons développer. Tout d’abord nous évoquerons le sujet de l’importance de l’héritage culturel pour l’humanité. Puis nous verrons ensuite l’évolution de la pensé des jeunes à ce sujet.

Selon Etienne Gruillot la culture est une nécessité, il approuve la philosophie d’Auguste comte qui propose la « religion de l’humanité ». Cette religion explique pourquoi notre humanité est basée sur le faite qu’il y est plus de mort connue que de vivants cela étant du faite que l’héritage de notre connaissance a bien été transmise et conserver par les générations antérieurs. Mais en même temps il nous démontre que le patrimoine culturel n’en reste pas moins vivant car on peut toujours prolonger, approfondir, remanier, trafiquer, critiquer ou enrichir ces connaissances. Dans la pièce de théâtre de Wadji Mouawad le personnage Charlie Eliot Johns argumente à son fils l’importance d’aller au musée d’art pour son devoir, d’une part pour pouvoir murir ses connaissances, mais aussi une chance car pour lui c’est une bonne opportunité pour son fils de se faire une idée de ce qu’est vraiment l’art et la beauté de pouvoir ressentir des choses nouvelles, et de voir des choses créer avant notre naissance et qui seront encore la après notre mort et qui apporterons à chacun sa propre émotion, penser sur l’œuvre. Charlie Eliot Johns veut aider son fils pour se devoir car il trouve vraiment ce sujet important et prendra du temps pour le réaliser avec son fils cela permettra de retisser les liens entre ce père et ce fils qui ne partage plus aucune activité ensemble dû à la distance.

Etienne Gruillot, nous démontre aussi que l’inculture ne permet pas à un individu d’évoluer au sein de la société et qui ne pourras connaître l’histoire de cette humanité qui

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com