LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese - Le Rire En Temps De Guerre

Dissertations Gratuits : Synthese - Le Rire En Temps De Guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  557 Mots (3 Pages)  •  1 411 Vues

Page 1 sur 3

Le rire est un sentiment d’amusement, de joie, de bonheur, il apparait donc très rarement dans des moments de tristesse ou des situations de crise mais il existe des exceptions, dans ce corpus il s’agit de la guerre. Pourquoi rire et pouvons-nous rire de tout ? Nous étudierons donc dans un premier temps le rire en temps de guerre et enfin dans un deuxième temps nous verrons pourquoi rire en temps de guerre.

Souvent, le rire est utile pour mettre les sentiments négatifs de côté, de les oublier pour un temps. C’est ce que font les détenues du camp de concentration, elles organisent des représentations en cachette pour oublier leur condition d’incarcération tout en faisant de l’autodérision. De même que dans l’extrait de l’Histoire du rire et de la dérision de Georges Minois les soldats ne se privaient pas de rire « dans la guerre et contre la guerre ». Ou encore Charlie Chaplin et sa caricature concernant le Führer dans le film Le dictateur.

L’opérette de Germaine Tillion a pour but premier de ne pas oublier, elle fait partit du devoir de mémoire. Elle est également un témoignage humoristique qui permet à ses pratiquants de « dédramatiser les évènements de la vie ».

Puis, on sait bien que les circonstances les plus tragiques, les événements les plus chargés d'émotion, sont favorables au rire, et plus souvent encore au fou rire. Dans ces textes le rire suppose l’insensibilité, une anesthésie momentanée du cœur, qui domine la pitié et la souffrance.

Ensuite, pourquoi rire ? C’est l’objet d’étude de cette deuxième partie.

Selon de nombreuses études le fait de rire, que ce soit drôle ou non pourrait contribuer à réduire le stress, à augmenter la tolérance à la douleur. Les différents témoignages de ce corpus ne les contredisent pas, ces femmes détenues dans le camp de concentration de Ravensbrück surmontais « l’horreur par l’humour, l’ironie et le rire ».

Ensuite, concernant la vengeance, on utilisait déjà l’humour lors de la première guerre mondiale, notamment celui des chansonniers pour venger la France battue sur les champs de bataille. Puis, une trentaine d’année plus tard, lors de la seconde guerre mondiale, la caricature d’Adolf Hitler interpréter par le célèbre Charlie Chaplin, tourne l’image du Tiran en dérision, celle-ci est totalement ridiculisée. Il s’agit ici d’une critique politique mais on pourrait également interpréter cela comme de la moquerie, une forme de vengeance psychologique.

Enfin Les documents du corpus mettent en avant que le rire est une sorte d’arme pour résister aux épreuves de la vie. Le rire est une arme de résistance pour les prisonnières de l’extrait du Verfügbar de Germaine Tillion. Ces prisonnière voient en cet acte de défit une manière de résister. Pour les soldats de la première guerre mondiale on peut dire que le rire était un lien qui, renforçait leurs esprits d’équipe et leurs permettait de tenir le coup.

On constate que le rire est donc une pratique très utilisé en temps de guerre mais pourquoi rire en temps de guerre ? Plusieurs raisons en sont ressorties de ce corpus tout simplement pour résister, pour se venger mais aussi pour apaiser et oublier les malheurs et les souffrances l’espace d’un instant. Toutes ces personnes ont donc utilisé

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com