LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet de réflexion

Dissertation : Sujet de réflexion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2019  •  Dissertation  •  553 Mots (3 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 3

Sujet de réécriture

Consigne : Quel éclairage ces œuvres vous donnent-elles sur le programme étudié en histoire ?

Introduction :

En Allemagne, durant la seconde guerre mondiale, les juifs ont été persécutés et mis à l'écart par le génocide qu'avait organisé Hitler.

L'ami retrouvé, la lettre de Conrad et Il fait beau à Paris aujourd'hui, sont des œuvres de Fred Uhlman qui relatent principalement la période de la seconde guerre mondiale en Allemagne à travers l'histoire d'une amitié entre deux garçons. (, pour l'ami retrouvé et il fait beau... Pour la lettre de Conrad, l'histoire est plutôt la suite de l'ami retrouvé et relate la lettre dans laquelle Conrad révèle à Hans ses explications et pourquoi il est ensuite condamné à mort par les allemands.)

Ces œuvres nous montrent donc plusieurs parties de cette période historique à travers des exemples d'évènements, qui sont parfois modifiés par l'auteur pour l'ami retrouvé et la lettre de Conrad. Parmi ces évènements, nous retrouvons dans l'ami retrouvé l'avis des juifs à propos de leur religion et de ce nouveau regime installé, en prenant l’exemple de la famille Schwarz, et aussi, dans la lettre de Conrad, le fait d'être opposé à Hitler.

Initialement, les juifs allemands sont beaucoup attachés à l’allemagne, tout comme les parents de Hans, dans l’ami retrouvé, qui disaient qu’ils étaient tout d’abord allemands avants d’être juif. Ils étaient dont intégrés à leur pays. Certains juifs comme les parents de Hans ne pratiquent pas vraiment leur religion. La mère de Hans allait à la synagogue seulement le jour du Grand Pardon et chantait aussi des chants allemands le jour de Noel. Le père de Hans laissait même à son fils le libre choix de sa croyance et cela lui importait peu si Hans préférait une autre religion que le judaïsme.

Dans l'ami retrouvé, au début de la montée du nazisme, les parents de Hans, qui étaient beaucoup attachés à l'Allemagne, ont manqué de clairvoyance en pensant que ce nouveau régime n'était qu'un fait isolé. Et de leur coté, Hans et Conrad n'en n'étaient pas plus préoccupés, tout comme la plupart des juifs allemands.

Lorsque ce régime totalitaire s'est plus largement imposé, Hans et ses parents ont alors compris les conséquences qu'il y avaient car ils étaient de plus en plus mis à l'écart à cause de leur origine et les parents de Hans ont alors décidé d'envoyer leur fils en Amérique.

A la fin de l'histoire de l'ami retrouvé et dans la lettre de Conrad, un fait important apparaît: celui d'être opposé à Hitler.

Après plusieurs évènements, Conrad, qui était d'abord pour Hitler en étant influencé par sa mère qui était antisémite, a finalement changé d'avis et a décidé d'organiser un complot contre Hitler en pensant qu'il pourrait se réconcilier avec Hans. Mais ce complot a mal tourné et Conrad se retrouve alors condamné à mort par les allemands.

Conclusion :

Ainsi, nous en concluons que ces

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com