LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet de bac de français

Recherche de Documents : Sujet de bac de français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  337 Mots (2 Pages)  •  1 236 Vues

Page 1 sur 2

Sujet de bac de français

Question 1

Comment les conflits exprimés dans les trois textes sont-ils mis en évidence ?

. Dans Le Misanthrope, Alceste se dresse contre la nature humaine. Dans Le Nœud de vipères, Louis est en guerre contre sa famille. Javert, à un conflit, entre lui et Jean Valjean. Leur affrontement se base sur leur désignation « l’homme de l’autorité » et « l’homme du bagne ». Ce conflit en entraîne un autre : celui entre Javert et la « société ».

Alceste qualifie les hommes de « méchants et malfaisants », il a une effroyable haine envers eux comme on peut voir vers 2 «oui j’ai conçu pour elle une effroyable haine», Javert voit en Jean Valjean un « criminel nuisible pour la société » ; Louis emploie des phrases comme « meute familiale »pour désigner sa famille. On trouve le champ lexical de la haine (« effroyable haine », « aversion ») ou celui de la désolation (Javert est « atterré », « pétrifié » ; Louis a passé une enfance affreuse Dans les trois textes, le vocabulaire qui renvoie à l’adversaire est souvent péjoratif 

Alceste, fuit dans un désert .Louis lutte seul contre toute sa famille. Javert est au bord de la mort. Le conflit de ces trois textes prend une dimension symbolique.

Question 2

Les trois auteurs ont une forme d’argumentation indirectement. Alceste le misanthrope argumente sur les humains, Javert le policier sur le conflit entre lui et sa conscience, et Louis sur la famille. Cette argumentation s’appuie sur des genres littéraires différents : Nous avons trois type de texte différent, Molière choisit le théâtre, Hugo le roman et Mauriac pour une lettre

. Alceste argumente sur le fait que Philinte lui a posé la question de savoir s’il haïssait tout la nature humaine. L’extrait du Nœud de vipères se présente comme un dialogue – mais il s’agit d’une lettre. Hugo emploie un vocabulaire qui nous mes a la place du personnage en disant « Que faire maintenant ».

Alceste essaye de nous convaincre. Sa thèse est  (« je hais tous les hommes »). L’argumentation de Louis repose sur les sentiments et Javert sur la réflexion, l’hésitation de sa conscience.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com