LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet Lorenzaccio

Fiche de lecture : Sujet Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2014  •  Fiche de lecture  •  542 Mots (3 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 3

Sujet Lorenzaccio

Alfred de Musset est un écrivain et dramaturge du XIXe siècle. Après l'échec de sa pièce, La Nuit Vénitienne, sifflée par le public, il décide de n'écrire plus que des pièces destinées à la lecture rassemblées sous le titre Un Spectacle dans un fauteuil. Sa passion intense et orageuse avec l'écrivain George Sand l'inspirera fortement pour l'écriture de son œuvre. Dans ses pièces de théâtre Musset se libère des règles de la dramaturgie classique et crée des personnages complexes aux émotions contradictoires. Ces héros sont souvent à la fois idéalistes et débauchés, ce qui les rend particulièrement humains. C'est le cas de Lorenzo, héros de la pièce éponyme Lorenzaccio, qui afin de tuer un tyran, le Duc Alexandre de Médicis, se plonge dans le monde du vice et de la débauche. La dualité entre le but, noble et vertueux, et les moyens employés, débauche et luxure, sera très développée par Musset. Cet héros romantique, ressemblant au héros Shakespearien Hamlet, apparaît comme un double de Musset. Lorenzo est un personnage complexe, aux multiples visages, sincères ou hypocrites, partagé entre la nostalgie de la vertu et le goût de la débauche. Le fait que Musset ne destina pas sa pièce à la représentation, la pièce mettra beaucoup de temps à être représentée. Grâce à la représentation de Sarah Bernhardt, ce n'est qu'à partir de ce moment qu'elle obtiendra un triomphe, de nombreuses représentions suivirent, ce qui peut nous amener à nous demander : dans quelle mesure Lorenzo est-il un personnage intemporel ?

Le fait que la pièce de théâtre soit encore représenté aujourd'hui, montre bien que Lorenzo est un personnage qui traverse toutes les époques.

Malgré la censure de Napoléon III qui interdit la représentation de Lorenzaccio car la discussion du droit d'assassiner un souverain, paraît être une pièce dangereuse à présenter en public. La pièce connaîtra un succès en 1896, l'actrice Sarah Bernhardt fit remanier la pièce pour le théâtre, par Armand d'Artois. Condensée en six tableaux avec seulement quatre décors auxquels participa le peintre Mucha, elle fut représentée le trois décembre au théâtre de la Renaissance, et Sarah Bernhardt âgée de cinquante deux ans, obtint un triomphe auprès du public et de la presse dans le rôle de Lorenzo.

La pièce fut jouée, soixante et onze fois et reprise en 1912 pour cinq représentations. Mais l'acte V avait été supprimé et la portée politique de la pièce amoindrie. La mise en scène servait davantage le talent de l'actrice que le génie du texte.

Puis au début du XXème siècle, deux adaptations cinématographiques furent réalisées mais sans grand succès.

Les représentations s’enchaînent toujours avec des comédiennes dans le rôle de Lorenzo, notamment celle à la Comédie Française, d'émile Fabre en 1927 avec Marie-thérèse dans le rôle de Lorenzo. Et celle au théâtre Montparnasse en 1945 de Gaston Baty avec Marguerite Jamois dans le rôle de Lorenzo, qui sera la dernière interprète féminine de Lorenzo.

Enfin au festival d'Avignon en 1952, Gérard Philipe incarne Lorenzo dans une mise en scène

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com