LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet Bac

Recherche de Documents : Sujet Bac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2014  •  383 Mots (2 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 2

Arguments pour l’engagement (à vous d’en choisir et d’en développer quelques uns) :

* Certains auteurs ont considéré qu’ils avaient un rôle concrètement à jouer dans la société :

Cf. Voltaire : l’affaire Calas (lutte pour réhabiliter la mémoire d’un protestant, accusé à tort, en raison de sa religion, du meurtre de son fils), l’affaire du chevalier de la Barre. Il a aussi lutté pour que la liberté d’expression : Voltaire : « Je désapprouve ce que vous venez de dire, mais je défendrai jusqu’à ma mort votre droit à le dire ».

• Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté....

* L’influence des philosophes des Lumières :

« Je ne suis pas le seul à penser que l’écrivain doit s’engager. Lorsque je prend la plume dans mon XIXe siècle, je ne peux pas oublier l’action des philosophes des Lumières. Ce sont eux, ne l’oublions pas qui ont, grâce à leurs idées, grâce à leurs textes et leurs prises de position, préparé la Révolution de 1789…. »

Éduquer le lecteur, lui faire prendre conscience de la vérité.

• Faites prendre à Hugo, par exemple, un des grands combat des Lumières : l’esclavage. Chacun des philosophes développe une forme de littérature pour lutter et dénoncer cela : Diderot fait parler le vieux Tahitien, Montesquieu parodie un texte de loi…

=> Manière de faire participer le lecteur, de le faire réagir. Cf. tout le raisonnement absurde de « De l’esclavage des Nègres » => permet à Montesquieu de dénoncer différentes manières l'esclavage.

• « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » => Voltaire mêle l’humour [tellement la situation du « Nègre » est terrible : symétriquement « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite » ! + la neutralité du ton de l’esclave qui ne se révolte pas « c’est l’usage »], le pathétique [la désillusion de l’esclave, les espoirs de ses parents vs sa situation, les larmes de Candide] => le lecteur réagit : dénonciation très efficace.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com