LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégies Argumentatives

Note de Recherches : Stratégies Argumentatives. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  417 Mots (2 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 2

Le corpus présenté nous permet l’étude de textes de différents genres. On retrouve ainsi la poésie avec Le Mandarin et la Mandarine de Pierre Gamarra et L’arbre aux poisons de William Blake. On distingue également un essai avec les Vraies richesses de Jean Giono ainsi qu’un conte philosophique de Voltaire qui s’intitule Le Philosophe Ignorant. Enfin, Victor Hugo nous fait découvrir le discours oral avec son œuvre qu’il intitule Discours à l’Assemblée. Après une lecture de l’ensemble des textes, deux groupes apparaissent selon les stratégies argumentatives employées. D’un côté se trouvent Gino et Voltaire qui, avec conviction exposent leurs idées, tandis que de l’autre on retrouve Hugo et les deux poètes qui jouent sur les sentiments.

Tout d’abord, Hugo, Gamarra et Blake font appel à la persuasion pour développer leurs thèses. Ainsi, lors de son discours, Hugo utilise le registre pathétique. Grâce à son texte, l’auteur rend ses idées plus concrètes et donne vie à ses propos. Il demande alors à ses auditeurs d’agir afin d’attenuer la misère des pauvres de Paris dans les années 1850. Il ainsi tente de réveiller la solidarité qui sommeille en chacun de ses spectateurs. Les poèmes de Gamarra et de Blake fondent également leurs raisonnements sur la persuasion tout en rendant leurs propos accessible à tous. Tous deux soulignent les défauts des gens qui les entourent .Pour ce faire, ils pointent du doigt la colère et la vengeance ainsi que la coquetterie et la vantardise. Ils informent leurs lecteurs sur la réalité de choses.

Cependant, Giono et Voltaire préfèrent baser leur argumentation sur des preuves. Giono développe ses idées dans un registre didactique où il explique la vie et ses épreuves. Ainsi, il traite les choix difficiles des jeunes qui doivent se décider entre les métiers d’agent facile et l’obtention du bonheur par le travail au contact de la nature. Il tente de convaincre ses lecteurs de revenir à une vie simple et libérée des contraintes liées à l’argent. Enfin, Voltaire parle de la vie en communauté et de l’exercice des jugements. Il tente de convaincre ses lecteurs ses plus fidèles du mal fait des dictatures. Il appuie son propos sur un raisonnement inductif où il part d’un exemple pour en tirer une généralité.

Les cinq auteurs de ce corpus ont choisi de développer leurs idées grâce à des méthodes argumentatives différentes. Ils utilisent alors de convaincre a l’aide d’arguments et d’exemples fondés, ou de persuader en jouant avec les sentiments et les émotions de leurs lecteurs et ou auditeurs.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com