LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie Argumentative

Commentaires Composés : Stratégie Argumentative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  983 Mots (4 Pages)  •  1 462 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

Les notions abstraites et morales, incitent le lecteur à disposer d’une opinion personnelle. Ces thèmes sont très exploités dans la littérature, où l'auteur est souvent amené à emporter l'adhésion du lecteur, d'une manière implicite ou explicite. Il peut également altérer son point de vue, selon les stratégies argumentatives dont il fait preuve. Ces stratégies peuvent être plus ou moins directes : nous sommes donc entraînés à nous demander quelles sont les stratégies argumentatives les plus efficaces pour emporter l'adhésion d'un lecteur, lorsqu’on aborde des notions abstraites et morales. Nous étudierons d’une part la stratégie d’argumentation directe utilisée pour emporter l’adhésion du lecteur, et d’autre part celle indirecte.

Pour faire accepter un point de vue à un lecteur dans un texte, les auteurs peuvent utiliser une stratégie d’argumentation directe ou explicite. Elle présente des arguments clairement exprimés où l'auteur cherche à convaincre, persuarder et a adhérer son auditoire a sa reflexion. Les arguments développés sont fondés sur la raison. Les idées sont clairement exprimées, le texte est engagé et persuade le lecteur qui est concerné , qui est très explicite et fort compréhensible. Elle peut se présenter sous plusieurs différentes formes littéraires.Notamment dans les essais, les dialogue et l’apologue : des genres proches à visée essentiellement argumentative.Ces trois types de textes : l’essai, le dialogue et l’apologue, orientent plus ou moins le lecteur vers une délibération, ils le font réfléchir à un problème de société, moral, psychologique ou philosophique (existentiel ou métaphysique). L’auteur peut chercher à éclairer ou à embrigader. Le texte peut être ironique, satirique ou polémique.

En effet, Lorsqu’on aborde des notions abstraites ou morales, un des meilleurs procédés argumentatifs s’avère être la technique qu’est le dialogue. Ce moyen semble essentiel pour confronter des idées de plusieurs personnages grâce à leur délibération et ainsi d’en faire sortir une principale. L'auteur peut ainsi amener son lecteur à réfléchir pour qu'il adhère à sa propre thèse.

De meme, Molière l’a clairement montré au théâtre dans sa pièce Dom Juan, lorsqu’il critique l’hypocrisie, une valeur morale et plutôt abstraite. Et des sujets majeurs afin de toucher le lecteur à des réalités universels tel que la guerre, l’intolérance,l’autorité et la liberté ; qui sont des thèmes notamment abordé dans l'argumentation explicite.

Ainsi,les auteurs utilisent l'argumentation direct pour exposer clairement leur thèse. C’est le cas de La Fontaine, qui, dans « Le Philosophe Scythe » extrait de ses Fables (1693), exprime explicitement son opinion à l’égard du stoïcisme dans les lignes suivantes :« Contre de telles gens, quant à moi, je réclame. Ils ôtent à nos cœurs le principal ressort ! » (v.34-35) .De meme, Pascal écrit ses Pensées pour conduire ses contemporains à retrouver dans la foi un sens à leur existence.

Cependant, l'argumentation n'est pas toujours directe. D'autres genres permettent eux aussi aux auteurs d'exprimer des idées tout aussi fortes et de les faire adhérer au

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com