LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Spectacle Dans Un Fauteuil

Dissertation : Spectacle Dans Un Fauteuil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  1 386 Mots (6 Pages)  •  4 479 Vues

Page 1 sur 6

Le mot “théâtre” vient du grec “Tea” qui signifie la vue, donc un texte théâtral n’est absolument pas un texte comme les autres. De plus, à son origine, le théâtre á l’époque grecque était désigné comme le lieu assigné au divertissement par le spectacle. De nos jours, le terme « théâtre » peut être interprété de deux façons différentes : une pièce écrite, l’œuvre littéraire ou le lieu de représentation d’une pièce donc le spectacle. On retrouve de cette façon, deux manières de faire connaissance d’une pièce de théâtre, soit par la lecture, soit par le spectacle. Nous pouvons donc nous demander si le théâtre est fait pour être lu ou uniquement pour être joué. Dans les paragraphes suivants nous analyserons les deux aspects discutables ; la possibilité que la mise en scène soit le seul objectif et en quoi il est préférable de lire un texte de théâtre.

Premièrement, le théâtre par définition c’est l’art du spectacle et de la représentation. À l’antiquité il n’y avait aucun support écrit car presque personne ne savait lire et c’était inutile donc la base a toujours été la mise en scène. Le théâtre a toujours était fondé à partir de l’improvisation, les mouvements et les gestes. Donc on pourrait dire qu’un tel texte est nécessairement fait pour être joué. De plus, le dramaturge peut préférer la représentation car les didascalies peuvent mal traduire l’intention de l’auteur ou mal transmettre l’objectif des indications scéniques. Dans des œuvres ayant des didascalies nous pouvons supposer que l’auteur l’a fait avec l’intention d’être jouée. Outre cela, les décors, les costumes permettent la mise en scène d’une atmosphère qui ne peut pas être transmise lors de la lecture. Lors d’une pièce de théâtre tel que spectacle, les acteurs peuvent transmettre beaucoup plus facilement ses émotions qui sont ainsi plus fortes et transmettent mieux les messages. Plusieurs fois, une représentation rend l’œuvre plus compréhensible pour le public, qui voit les choses plus claires. Par exemple, dans Don Juan, de Molière, la mort du héros à la fin de la pièce n’est pas clairement exprimée alors que lors de la mise en scène, cette mort devient concrète et visible.

Deuxièmement, comme tout texte, il peut être lu sans nécessité d’être joué. D’abord, certaines pièces comme celle de Lorenzaccio sont difficiles à représenter à cause du nombre de personnages et des lieux. Certains écrivains affirment qu’écrire pour être lu, c’est préserver sa liberté de créateur. Les auteurs peuvent écrire sans avoir l’intention de montrer ni conditions matérielles, ni décor réalistes ou même des éléments fictifs qui changeraient complètement l’interprétation s’ils la mettaient en place. De plus, dans plusieurs œuvres la compréhension est plus simple lors de la lecture car les retours en arrières ou flashforward sont possibles. Il faut ainsi ajouter que lors d’une lecture, l’imagination du lecteur est libre et permet de l’associer à des éléments de la vie de tous les jours, ainsi créer une certaine complicité.

Troisièmement, on peut affirmer que pour apprécier complètement une œuvre théâtrale, le lecteur et le spectateur se complètent. Lors d’un spectacle, le spectateur peut interpréter et ressentir les scènes de manières différentes à comment il les avait ressentit lors de la lecture. Il faudrait donc pouvoir lire le texte avant de voir la pièce. Cette double interprétation peut donc crée une intéressante confrontation d’idée comme c’est l’exemple de la pièce de l’Avare, de Molière, qui offre de différentes façons de représenter le héros. Certains le montrent sous un air comique et ridicule alors que d’autres le montrent comme menaçant pour la famille. Cette mise en scène pourrait nous permettre aussi de faire attention à des éléments dont on ne s’en avait même pas aperçue.

Finalement, on peut conclure que les œuvres de théâtres devraient être lues et représentées car lors de la lecture on peut mieux comprendre grâce aux retours en arrières par exemple, on nous laisse place á l’imagination et parfois on nous facilite la compréhension du message de l’auteur, par contre lors de la représentation on peut mieux voir les détails, décors… ce qui nous facilite la compréhension et dès l’antiquité le but du théâtre a été sa mise en scène.

Le

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com