Souci De Vraisemblance
Note de Recherches : Souci De Vraisemblance. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar love5 • 20 Juin 2014 • 445 Mots (2 Pages) • 1 099 Vues
I. Un genre d’imitation
Au Moyen-Age le théâtre est essentiellement religieux :
- Les miracles : La vie des saints
- Les Mystères : Episode de la bible (La vie de Jésus)
C’est la du théâtre antique et d’Aristote sont théoriciens (écrit la théorie) qui va faire renaitre en France le théâtre.
Le XVIIe siècle offre à la France sa période de faste en matière de littérature et artistique. Le genre qui excelle à cette époque est celui du théâtre.
C’est un genre d’imitation, celui de la tragédie Grecque dont on emprunte les sujets :
- Les sujets historiques : épisode fondateur de Rome
- Les sujets mythologique : Histoire des deux groupes de famille Les Atrides (Guerre de Troie), Labdacides (descendent Œdipe)
La tragédie s’adresse aux nobles à qui elle donne des leçons de morale et de politique, C’est donc eux qu’elle met également en scène
- Conformément aux règles d’Aristote, elle met en scène de très haut personnage, impliqué dans des aventures soulevant « quelque grand intérêt d’Etat »
II. Un genre très contraint
La nombreuse règle qui régisse la tragédie participe au valeur. C’est en effet un genre qui l’on voulait et supérieur donc difficile
Les règles vienne de la Poétique d’Aristote mais également des autres du XVIIe siècle qui sont à la fois dramatique et théorisions.
En effet le conseil fait précéder la publication de ses œuvres complète de Discours dans lesquels il analyse ses pièces.
- La première règle est celle de l’imitation
Mimisis (montre) = diégésis (raconte)
Le spectateur doit avoir l’impression d’assister à la scène
- La règle des trois unités :
o Le temps : La durée de l’action ne doit pas dépasser 24h, le temps devient donc un élément tragique car il est compté, cela accentue le caractère inéluctable
o Le lieu : Pas de changement de lieu + important que les moyens de communication de l’époque. Celui uniquement Huis clos (augmentation de la tension
o L’action : Une seule action à laquelle tout est redit, pas d’intrigue parallèle
- Le respect de la bienséance :
o Interne : le comportement des personnages doit être en accord avec l’âge, la condition sociale, les mœurs
o Externe : On ne doit pas choquer la sensibilité ni les principes moraux du spectateur de l’époque (pas de sexualité ou allusion)
- Le respect de la vraisemblance :
o On doit faire vrai
Si le but de la tragédie classique est de plaire avant tout, elle a également une fonction morale qu’Aristote nomme la Catharsis= Purgation des passions.
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