LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sireno et le requin

Dissertation : Sireno et le requin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 854 Mots (8 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 8

Il était, là, coincé entre deux énormes pierres. La peur commençait à l’envahir. Il vit d’abord quelque chose d’imprécis. Un bruit de nage se faisait entendre de plus en plus. Il aperçut alors une silhouette au loin, son sang se glaça. C’était pour l’instant trop imprécis pour qu’il puisse comprendre quelle était cette créature. Mais il savait au fond de lui que ce n’était ni un gentil dauphin avec lequel il aurait pu faire des acrobaties, ni un drôle de petit poisson clown qui l’aurait fait rire toute l’après midi, non c’était un monstre, un monstre qui avait l’intention de le dévorer ! Puis il vit se dessiner un long corps gris. Soudain ! Une bouche énorme essaya de se faufiler entre les pierres, de grandes dents pointues tentèrent de l’atteindre, ce qui fut réussi et lui laissa une blessure sur le bras. Il dégoulinait de sang. Il comprit alors que c’était un requin ! Il ne comprenait pas pourquoi ce requin lui en voulait. Auparavant il s’amusait toute la journée avec eux, ils ne voulaient pas lui faire de mal. Mais celui là apparemment, voyait les choses différemment …

Il ne savait pas quoi faire. Y’avait-il un passage secret, une impasse ? « Je vais mourir. » disait-il tout bas. Il tremblait. Il sanglotait : « Maman, Papa venez me sauver je vous en supplie. »

Toute cette mésaventure, car il avait du fuir de son village. Il n’avait que douze ans, il était très différent de son peuple et vraisemblablement cette différence faisait de lui un garçon extraordinaire !

Il s’appelait Sireno, il vivait dans cet océan avec son peuple : les sirènes. Le jour de sa naissance, ses parents pleuraient de joie et de tristesse en même temps. Ils étaient heureux d’avoir un enfant, mais triste à l’idée qu’il soit différent des autres. Eux l’aimaient comme il était, mais il pensaient que le reste du peuple verrait les choses différemment. Les parents de Sireno imaginaient, que tout le monde seraient là et détesteraient déjà cet enfant. Quand le moment fut venu, ils durent sortir de la maternité. La moitié des choses pensées par les parents de Sireno se produisit. Apparemment l’annonce avait était faite car, il y avait en effet des milliers de personnes, ils étaient stupéfier, mais dans le bon sens au contraire de ce qu’ils avaient prédit. Jasmine et Marin, les parents de Sireno, reprirent le sourire. Ils étaient finalement très fiers, Sireno était pour eux un enfant extraordinaire. Il grandit dans la joie et la bonne humeur et apprit à ses parents ce qu’il pouvait faire avec ce que l’on appelait « deux queues blanches. » Plus il grandissait, plus les gens avaient peur de ce que Sireno pourrait faire avec ses deux « queues blanches. » Ils avaient peur de beaucoup de choses, mais ils redoutaient tous d’une chose si horrible que si ça arrivait, Sireno pourrait tuer tout son peuple. Mais malheureusement ce que ce peuple ne pouvait pas savoir, c’est que jamais Sireno n’aurait eu une tel idée.

Sireno scrutait l’ombre; l’ombre du requin. Il était recroquevillait sur lui, les mains moites.

Il était déjà poursuivit par son peuple et maintenant par un requin. Tout à coup une lumière étincelante nageait, tourbillonnait et finit par se poser sur la pierre qui se trouvait juste derrière l’enfant. Elle commença à faire des boucles, des ronds, des traits … Et on pu finir par lire une phrase écrite avec de l’encre couleur or : « Demain tu seras libre. » La lumière dorée virevoltait dans l’eau; elle s’en alla et le laissa seul avec le requin. Celui-ci réussit a enlever les pierres une par une et quand il eut finit, il se frotta contre Sireno, lui lécha sa blessure qui guerrissa aussitôt. C’était un requin magique, il était donc gentil, il voulait juste aider Sireno. Il prit Sireno sur son dos et ils s’en irent dans les profondeurs marines.

Le requin emmena Sireno dans une grotte, elle était magnifique. Elle était toute bleu foncé avec des étoiles dorées. Il y avait tout pleins de pièces : Un salon, une cuisine, une salle à manger, une librairie, un atelier pour faire des activités, un jardin avec des coraux de toute les couleurs, des salles de bain et des WC bien sûr, et il y avait deux chambres, une pour le requin et l’autre pour… pour…

- Celle-ci est pour toi, dit le requin.

Sireno faillit faire un malaise ; le requin parlait.

- Tu… tu parles ? demanda perturbé Sireno.

- Oui, bien sûr. Je m’appelle Marco et toi tu t’appelles Sireno

- Mais comment tu le sait ?

- Je suis magicien. Bon je suis désolé mais j’aimerais qu’on ne se parle plus car si quelqu’un venait à nous entendre, mon secret serait révéler et il n’y a que toi qui a le droit de le savoir. Je suis ton sauveur, en vérité chaque requin est magicien et a une personne à sauver au cours de sa vie. Mais nous n’avons pas tous les mêmes dons, certains peuvent se transformer, d’autres se volatiliser, moi je peux communiquer avec les sirènes mais aussi toi.

Sireno dévisageait Marco.

- Toi tu as un don aussi, tu peux vivre sur la terre comme sous la mer. Je n’avais jamais vu ça auparavant. Je vais t’avouer une dernière chose tu as le droit a un voeu et je le réaliserait. Il faut mieux le garder pour plus tard. Bon, tiens c’est pour ton repas et bonne nuit.

Sireno pris le plateau et alla dans sa chambre. Il ne prit qu’un petit peu de son saumon et il se mit sous sa couette et s’endormit aussitôt.

Pendant ce temps au village tout le monde était très agité. Le maire réunit tout le peuple pour une réunion même les

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com