LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Requin

Mémoire : Le Requin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  338 Mots (2 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 2

Voici le requin le plus connu et le plus craint de tous : Le Grand Requin Blanc. Parce qu'il est grand, parce qu'il est puissant, parce que ses dents nous paraissent affreusement pointues et tranchantes, sa seule vue éveille en nous des peurs viscérales, profondément ancrées dans nos esprits.

Cependant, il ne mérite en rien sa réputation de tueur féroce et sanguinaire. Du fait même de cette réputation, il est aujourd'hui en grand danger d'extinction. Pourtant il n'est pas agressif s'il n'est pas provoqué. Avec un comportement adapté, l'Homme n'a rien à craindre d'aucun requin. (Je fais ici abstraction des accidents regrettables mais très rares où les requins confondent un nageur ou un surfeur avec leurs proies naturelles. J'y reviendrai.)

Afin d'appuyer mes dires, voici une vidéo que j'encourage tout le monde à aller voir : http://www.youtube.com/watch?v=eIg86eFjZNk

André Hartman nage librement avec un grand blanc. Cependant il connaît bien cet animal et est un plongeur très expérimenté. Si un novice tentait l'expérience, cela pourrait mal se passer alors que personne n'essaye. Les requins restent des animaux et réagiront en tant que tel s'ils se sentent menacés.

Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) est une espèce de requin de la famille des lamnidés. Il est le seul représentant du genre Carcharodon.

Avec une taille maximale dépassant les 6 mètres, c'est l'un des plus grands poissons prédateurs vivant actuellement dans les océans. Il est considéré comme un requin dangereux puisqu'il est responsable de nombreuses attaques contre les hommes. Néanmoins, contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas un « mangeur d'hommes » et l'homme n'est pas une proie pour lui, la plupart des attaques sont dues à une erreur d'analyse visuelle du requin. Le Grand Requin Blanc a une alimentation très variée : il se nourrit surtout de pinnipèdes, de poissons, de tortues de mer et occasionnellement de certains cétacés.

Ce requin est connu du grand public pour avoir été le sujet du best-seller Les Dents de la mer de Peter Benchley et d'un film à succès de Steven Spielberg.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com