LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Simone Whal

Documents Gratuits : Simone Whal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  788 Mots (4 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 4

Juillet 42

SOUS UNE

MAUVAISE ETOILE

STEPHANE DESCORNES

Résumé de Juillet 42 sous une mauvaise étoile

«Horrible été que celui de 1942. Le plus étouffant que Paris eût connu depuis longtemps. C’était le dernier jour de juin, en fin d’après-midi. Munis d’un maigre sac à provisions, les trois enfants remontaient le quai de Grenelle, la gorge sèche, fourbus, en nage. »

Dans ce livre existe la famille Angevin qui se compose de Paul, Lise, François et un enfant dont le nom est Jonas qui est « juif » et qui se fait adopté par la famille Angevin. Vit un libraire qui se nomme Léo Lachowski auquel il est très ami avec la famille Angevin surtout les enfants et bien évidement Jonas. Mais bien sur il y a toujours un problème dans ces histoires là. Voila tous les embarras non dénoués : Paul n’est pas Juif ne cesse qu’il aime Jonas mais Paul est de la police, les allemands sont déjà arrivés donc la police est malgré cela contre les juifs et Paul ne veut pas et veut quitter son métier pour Jonas. Il veut retrouver son père puisqu’il a disparu. Jonas avait fait des papiers de ce fait il s’appelait « Joseph Dinan. » Les enfants Angevin et Jonas adoraient aller chez Léo car il avait encore la télégraphie sans fil (TSF) et, ils avaient un feuilleton qu’ils aimaient énormément dont le nom était « Chanteloup » jamais ils ne le rataient. Parfois même lorsqu’il était l’heure du film Jonas partait dans la cave de Léo pour y jouait du violon en pensant dans sa tête « mais quand t’est-ce que je vais retrouver mon père je veux le revoir à tout prix. » Tous ce qu’il disait c’était en pleurant avec encore un espoir. Le Vel d’Hiv était un centre de jeux comme un parc.

Un jour dans la maison François trouva une lettre où il y avait écrit « RDV-2M-7PM » Ce qui voulait dire « Rendez-vous demain, à sept heures du soir au jardin du Luxembourg.» Phil et Alex étaient les collègues de Paul. Dans l’année une rumeur a traversé Paris il devait avoir trente mille arrestations, Paul s’est dit : mais commet allons nous prévenir tous ces gens ? Voila le gros problème. Léo ne prenait pas ça au premier degré, il pensait que c’était que les gens en âge de travailler. Finalement Paul a décidait de faire une liste pour allait prévenir les juifs. Léo avait trouvait un arrangement pour partir d’ici avec quelqu’un, mais Jonas a entendu l’arrangement depuis la cave, alors il courut se blottir dans ses bras, Léo lui à dit qu’il partait de là, ensuite il a donné la clef de la librairie en pendentif à Jonas en lui disant qu’il fallait serrer la clef et réciter un vœu puis qu’il se réaliserait si on en avait besoin. Paul est partit le soir tard pour aller prévenir les juifs. En sortant d’un immeuble deux collègues (Decker) se présentèrent devant Paul et il leur a raconté un baratin pour qu’ils le croient. La consigne des policiers : il fallait emmener les juifs au Vel d’Hiv. Paul était dans le car de police il est descendu avant les autres. Les enfants ne trouvaient plus Jonas, François l’a trouvé face a un policier qui lui posait plusieurs questions Jonas ne disait aucun mots, il a dit son vraie nom en disant

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com