LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Simone Weil Dissertation

Mémoire : Simone Weil Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  1 375 Vues

Page 1 sur 5

Lathuraz Beauraing, le 22 avril 2010

Axelle

5D

Français : dissertation

« Plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter les progrès nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients. » Simone Weil

« C'est le moment que nous attendons et auquel nous nous préparons depuis longtemps » déclare Jürgen Schukraft. « Nous comptons beaucoup sur les résultats des collisions de protons et, plus tard dans l'année, des collisions d'ions lourds, pour arriver à mieux comprendre la nature de l'interaction forte et l'évolution de la matière dans l'Univers primordial. »

En effet, l’évolution de la technique équivaut à la transformation graduelle et continuelle des applications des connaissances scientifiques.

Simone Weil est une philosophe française qui a une passion pour l’absolu. Elle confronte sa conception du monde avec la réalité, elle veut comprendre la volonté de Dieu. Cette philosophe pense que plus la technique évolue, plus les intérêts deviennent superflus en comparaison aux difficultés qui surviennent.

On peut en effet remarquer que le développement de la technique n’apporte pas que des améliorations dans notre monde, les problèmes qui peuvent survenir sont bien réels. Cependant les privilèges amenés par l’évolution de la technique sont nombreux.

D’une part, plus la technique évolue, plus les atouts apportés par le progrès sont anodins face aux inconvénients.

Tout d’abord, l’évolution de l’utilisation de l’énergie est présente et très nette dans notre monde, mais les ressources de la Terre s’épuisent et l’homme ne maîtrise plus les conséquences sur la planète. Il ne sait que faire non plus des déchets qu’il produit et qui polluent. Par exemple, les ressources de pétrole sur Terre se font rares. L’homme doit alors trouver de nouvelles technologies. Mais il doit aussi trouver un moyen de se débarrasser des déchets nucléaires tels que l’uranium, ce qui entraîne alors la pollution de l’environnement.

En outre, si la progression de la technologie facilite la vie de l’homme, elle le rend aussi plus paresseux et antisocial. L’homme s’écarte des autres, préfère être seul ou tout simplement, étouffé par son confort, n’a pas le courage d’aller à la rencontre d’autres personnes. Effectivement, une personne passant tout son temps sur l’ordinateur, restant enfermé chez soi, s’écartera de son entourage, s’isolera et finira par être seule.

D’autre part, plus la technique progresse, plus il y a de bienfaits, de bénéfices pour l’homme.

Premièrement, les nouvelles connaissances médicales apportées par la science permettent de sauver beaucoup de vies. Cette évolution est alors bénéfique. En effet un grand

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com