LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Si c'est un Homme, de Primo Levi

Analyse sectorielle : Si c'est un Homme, de Primo Levi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2020  •  Analyse sectorielle  •  551 Mots (3 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 3

Marie Carrier                                                                                                              2M

Français

  1. Jean apparait dès le début. Tout d’abord, nous « visitons » l’endroit dans lequel sont les détenus, puis il y a le portrait du « Pikolo » ; ses droits et ses devoirs, et les relations et les liens avec les autres. Il y a un extrait de conversation, puisqu’on nous dit que « Jean est au courant de tout ». L’importance de ce poste est aussi exprimée et chaque détail nous ramène plus à la réalité. Ensuite on voit les conséquences de la présence de cet homme sur les autres détenus ainsi que sur le Kapo ou sur d’autres personnes.

  1. Lorsqu’il prononce le mot « témoin » et renie sa position de victime, il veut dire qu’il ne veut pas être remarqué. Et puisque si quelqu’un de est traité de victime et que cette personne braille, cela veut dire que l’accusateur a raison.  Du coup, ici, il fait plutôt en sorte d’être témoin pour avoir l’air moins victime  et pour mieux frapper l’esprit des gens. À cause de cette action, le pathétique n’est donc pas présent. On ne trouve que de la tristesse et de l’incompréhension. Ces peuvent exprimer tout ce qu’on trouve dans le texte, cela montre l’engagement de l’auteur et sa lutte contre cette cruauté.
  1. De base, Jean est un étudiant alsacien. Cela peut vouloir dire qu’il sait bien s’exprimer, parler aux gens, lire et aussi écrire. C’est la raison pour laquelle il va être travaillé plutôt dans la comptabilité qu’au nettoyage d’une citerne. Il amène toutes les informations aux détenus, dans le camp, ils n’ont pas le droit de connaitre l’heure, ni lire le journal. Par contre, ils reçoivent beaucoup de coups de cravache. On peut donc conclure uqe selon leur statut social, ils sont traités de façon différente
  1. Alex est un homme brutal. Il se moque des détenus et il se vante  de son sang « pur » (on peut en déduire qu’il n’est pas juif car ce sont les juifs qui sont considérés comme « impurs »). Il ricane devant les bagnards affamés et maltraités. Mais sous son apparence impressionnante se cache un homme intimidé par le Kommando.
  1. Jean a le rôle de héros auprès des détenus puisqu’il les aide à échapper à la cravache ou à la dénonciation aux SS. Son travail est normalement de dénoncer tout le monde mais il est solidaire et la vie humaine est importante pour lui.
  1. Un homme solidaire, intelligent et qui sait se mettre à profit pour faire de bonnes affaires. Il sauve ses camarades et connait la douleur mais ne se laisse pas abattre, c’est un homme qui a des valeurs.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com