LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Si c’est un homme » de Primo Levi

Fiche de lecture : « Si c’est un homme » de Primo Levi. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  983 Mots (4 Pages)  •  3 273 Vues

Page 1 sur 4

« Si c’est un homme » de Primo Levi :

Primo Levi est né à Turin en Italie, le 31 janvier 1919 dans une famille juive mais peu pratiquante. Le 13 décembre 1943, il est interné au camp de Carpi-Fossoli, près de la frontière autrichienne. En février 1944, il est déporté vers Auschwitz et est libéré le 27 janvier 1945, date de la libération du camp par les soviétiques. Il se suicide le 11 avril 1987. Sur sa tombe sont inscrits son nom et son numéro de matricule à Auschwitz, 174 517.

« Si c’est un homme » est un roman autobiographique écrit par Primo Levi entre 1945 et 1947. L’auteur y raconte son expérience dans le camp de concentration d’Auschwitz, de décembre 1943 à janvier 1945, en tant que prisonnier, il était alors âgé de 24 ans.

Dans ce livre, plusieurs personnages font leur apparition. Nous trouvons, l’auteur Primo Levi, il s’agit du personnage principal, il a comme surnom dans le camp de concentration, « deux mains gauches » car c’est une personne très maladroite et peu habile pour réaliser des travaux manuels.

Celui-ci est accompagné d’adjuvants tels que Alberto son meilleur ami, Steinlauf un ancien sergent de l’armée austro-hongroise, Chajim son compagnon de cellule, Jean Samuel celui qui lui a redonné le moral en parlant souvent avec lui. Lorenzo lui est venu en aide en lui donnant du pain et des vêtements. Quant à Charles et Arthur, il s’agit des français qui sont arrivés à Auschwitz au moment de l’évacuation, Primo Levi dirige avec eux, le groupe des survivants qui essaye de s’échapper.

Cependant, l’auteur a fait face à des opposants, Panwitz un S.S cruel et n’aimant pas les juifs, et les triangles verts, ce sont des prisonniers possédant une autorité sur les autres prisonniers.

Primo Levi, jeune juif italien, engagé contre le fascisme, a décidé de fonder un groupe de partisans. Cependant, le 13 décembre 1943, il est arrêté par la milice. Il est envoyé au camp d’internement de Fossoli pour ensuite être livré avec d’autres détenus aux S.S. Primo Levi vit sa déportation dans les trains de marchandise comme un voyage en enfer. Il est déporté en février 1944 dans le camp d’Auschwitz III Monowitz.

Une fois arrivée au camp, Primo Levi subit les formalités d’entrée, il se voit priver de ses affaires, se fait tondre, laver puis obtient sa tenue de prisonnier. L’auteur se retrouve privé de ses repères et n’est désormais plus qu’un numéro. Face aux conditions de vie inhumaine, son seul but est de survivre à cet enfer.

Primo Levi est tout d’abord affecté au Block 30, il sombre peu à peu dans la solitude et souffre de plus en plus de la faim. Il fait la connaissance d’un détenu plus ancien, Steinlauf, un ancien officier austro-hongrois qui lui donne des conseils de survie afin que Primo Levi continue à se respecter en tant qu’homme.

Après s’être blessé au pied suite à un accident de travail, Primo est placé au K.B (l’infirmerie) puis au baraquement de convalescence. L’un de ses camarades est emmené par deux S.S. cependant il ne le reverra plus. C’est à ce moment, qu’il admet enfin l’existence des chambres à gaz, il comprend donc que ceux qui ne sont pas jugés aptes au travail sont tués dans ces chambres.

Après vingt jours de repos forcé, Primo

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com