Commentaire du chapitre 1 du témoignage autobiographique Si C'est Un Homme de Primo Levi
Rapports de Stage : Commentaire du chapitre 1 du témoignage autobiographique Si C'est Un Homme de Primo Levi. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar mamacalogine • 3 Mai 2015 • 683 Mots (3 Pages) • 1 409 Vues
Si c'est un homme
L’arrivée au camp
Chapitre 1 de "Et brusquement..." à "...nous ne vîmes plus rien."
Primo Lévi, 1947
Lecture
Annonce des axes
Problématique : étudier l’enjeu de l’écriture autobiographique à travers
I- la structure
II- Les personnages
III- La présence du narrateur
Etude
I- La structure
a) Chronologique ? (-> raconter)
- incipit et excipit (-> scène en temps réel qui se déroule sur un quai)
- paragraphes1, 2, 3, 4 (début) (détail d’un événement en particulier : la descente du train, l’arrivée SS, premier et dernier "échanges"
- Morts (paragraphes 6, 7 « 2 jours plus tard ») évocation individuelle puis collective des disparus
b) Logique ? (-> réfléchir)
- Liens logiques (glissement vers un discours plus explicatif (recul écrivain) ; recherche d’une causalité
- Complexité des phrases (-> subordination)
- Rhétorique (anaphore « nous savons » « ainsi » ; opposition « capables ou non »)
c) Esthétique ? (-> faire comprendre) décrire le passage indicible vie/mort
- Un « dénouement ». Théâtre de l’absurde : sans le savoir les hommes ont déjà quitté leur vie.
- Série de variations -> gradation -> scène hallucinée (règne mort, force brute)
- Monde de l’ordinaire (présence habituelle SS « leur travail de tous les jours » x2 -> dénonciation encore plus forte.
II- Les personnages (stylisés)
a) Un système d’opposition
- paragraphes 1 et 2 : soldats hurlants opposés aux civils silencieux.
- paragraphe 3 : SS (méticuleux organisateurs) opposés aux arrivants (désarroi et désordre)
- fin du texte : « vivants » opposés aux « morts »
monde des hommes opposé aux du monde des camps.
b) Le langage
- guillemets (énoncés réduits à leur plus simple expression -> langage déshumanisé)
- énoncés seulement prédicatifs -> ironie les bourreaux qui ne nomment pas les hommes)
- dégénéré : effet polyphonique : le narrateur vole un mot aux bourreaux.
c) Négation
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