LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Serge dermatologue

Fiche de lecture : Serge dermatologue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  338 Mots (2 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 2

Serge dermatologue, Marc ingénieur et Yvan représentant en papeterie sont unis par une très vieille amitié. Serge passionné de peinture et amoureux de Sénèque vient d'acheter un tableau blanc avec des liserés blancs, deux cent mille francs. Cet achat considéré comme grotesque et insultant par Marc va déclencher un séisme au sein de cette grande amitié. Trois personnages aux caractères totalement opposés vont s'analyser et réveiller de vieilles rancœurs.

Dans cette pièce sublime de Yasmina Reza, le ton est grave et l'humour féroce va crescendo. Nous assistons à la déconstruction de ces trois protagonistes et nous retrouvons au cœur même de leurs fêlures, leurs âmes. Ce trio va se dévoiler, s'avouer des vérités qui blessent au puéril de leur amitié. Qui n'a jamais eu envie de balancer à son meilleur ami :

«Je trouve ta femme laide rugueuse et sans charme»

«Qui es tu toi pour t'estimer supérieur ?»

«Tu n'as pas de consistance. Tu es un être hybride et flasque.»

Les dialogues sont jouissifs, cruels, percutants et pourtant si drôles. On passe par toutes les étapes du rire : le rire sincère, sarcastique et jaune. Certaines répliques sont révélatrices avec des mots qui polluent et d'autres qui guérissent. On retrouve un peu de nous en chacun des personnages du livre ce qui nous conduit à une réflexion sur soi, sur les autres et va nous pousser à remettre en question le fondement de l'Amitié.

Car une amitié n'est ce pas connaitre l'autre et l'aimer quand même ? Qui ose dire à son meilleur ami, un « Je T'Aime » sincère et pur, comme cela, gratuitement sans rien attendre en retour ? Pourquoi est ce si gênant, au fond, de se dévoiler ? Peur du malaise, de l'ambiguïté, de l'interprétation, de la mise à nue ? Pourquoi attendons-nous toujours qu'il soit trop tard ? Il est si difficile de vivre avec des regrets, nous le savons et pourtant nous le faisons. NOUS LE FAISONS.

Attention à l'effet miroir. Trois portraits au vitriol qui ne vous laisseront pas indemne.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com