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Sequence 1 FRANCAIS Première

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Par   •  4 Juin 2013  •  3 592 Mots (15 Pages)  •  2 205 Vues

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Séquence 1

La question de l’altérité

Sommaire

Objectifs & parcours d’étude p.32 Introduction p.33 1. Découverte d’un continent et découverte de l’Autre p.37 2. L’utopie et la rencontre avec l’Autre au XVIIe siècle p.73 3. R egards de voyageurs du XVIIIe au XXe siècle : l’Autre, miroir et mire de soi p.92

  La question de l’Homme dans les genres de l’argu- mentation, du XVIe siècle à nos jours

Objet d’étude

32 Séquence 1 – FR10

Objectifs & parcours d’étude

• Étudier la question de l’altérité du XVIe siècle à nos jours ; • confronter les notions d’altérité et de modernité ; • approfondir l’analyse du texte argu- mentatif ; • s’entraîner à répondre aux questions sur corpus ; • revoir la méthodologie de la lecture analytique.

Objectifs

A. Deux notions clés : altérité et modernité

B. Un parcours de la Renais- sance au XXe siècle

C. Méthode

Introduction

Découverte d’un continent et découverte de l’Autre

A. La découverte de l’Autre, un événement fondateur dans l’histoire de la pensée occidentale

B. É tude d’un corpus : Comment est perçu le Nouveau Monde lors de sa découverte

C. L ecture analytique n° 1 : Montaigne, « Des cannibales », Essais

Fiche méthode : La situation d’énonciation La lecture analytique et sa mise en œuvre à l’oral

Corrigés des exercices

Chapitre 1

L’utopie et la rencontre avec l’Autre au XVIIe siècle

A. Le lien entre relation de voyage et histoire

B. La relation de voyage : un genre mixte

C. Lecture analytique n° 2 : Cyrano de Bergerac, L’autre monde ou les états et empires de la lune

Corrigés des exercices

Chapitre 2

Regards de voyageurs du XVIIIe au XXe siècle : l’Autre, miroir et mire de soi

A. Roman épistolaire et croisement des regards : les Lettres persanes de Montesquieu

B. Lecture analytique n° 3 : Bougainville, Voyage autour du monde

C. Lecture analytique n° 4 : Nicolas Bouvier, L’usage du monde

Corrigés des exercices

D. Lecture cursive : Micromégas de Voltaire

Chapitre 3

La question de l’Homme dans les genres de l’argu- mentation, du XVIe siècle à nos jours

Objet d’étude

• Deux groupements de texte • Une lecture cursive : Zadig de Voltaire

Textes et œuvres

33Séquence 1 – FR10

La séquence proposée ici concerne la question de l’homme dans les genres argumentatifs, du XVIe siècle à nos jours. Plus précisément, elle porte sur la question de l’altérité : les textes étudiés nous permettront de comprendre comment, en dessinant sa modernité, l’homme européen considère autrui celui qu’il rencontre notamment en découvrant le Nou- veau Monde, à la Renaissance et comment ce regard sur l’autre évolue. Et nous verrons enfin que, par cette évolution, l’homme parvient à se redéfinir. Ainsi, en confrontant deux notions, altérité et modernité, nous pourrons voir se dessiner un homme nouveau. Définissons d’abord brièvement ces deux notions que les études ins- crites dans la séquence permettront ensuite d’affiner.

A Deux notions clés : altérité et modernité

L’altérité d’abord : pour le TLF1, elle est définie comme « caractère, qua- lité de ce qui est autre » ; le terme vient du latin tardif « alteritas », qui signifie « différence » et vient lui-même du latin classique – le pronom « alter » signifie en latin « l’un et l’autre ». L’altérité, ainsi comprise grâce à l’étymologie, met donc en jeu à la fois mon rapport à autrui, c’est-à-dire ma rencontre avec l’étranger, et le sentiment que j’en retire de ma diffé- rence. On peut donc la mettre en relation avec la découverte du Nouveau Monde, survenue à partir de la fin du XVe siècle avec l’arrivée de Chris- tophe Colomb aux Bahamas (1492). Cette rencontre de l’Autre pose à l’homme européen de nombreuses questions : – Les indigènes des Amériques sont-ils des hommes ? – Comme leur apparence et leurs modes de vie sont profondément dif- férents des miens, puis-je considérer que je leur suis supérieur ? – Ma culture est-elle légitime, puisque le développement de ces popu- lations a abouti à d’autres pratiques que les miennes ? – Quelle confiance puis-je accorder à ma religion, notamment, puisqu’elle n’est pas répandue sur ces terres jusqu’alors inconnues ? Nombreuses sont ainsi les questions que pose cette rencontre avec les indigènes d’Amérique, et l’on comprend que la découverte du Nouveau Monde ait pu occasionner un bouleversement des mentalités et concep- tions européennes.

1. Vous aurez toujours intérêt à consulter le Trésor de la langue française, dictionnaire accessible en ligne : http://atilf.atilf.fr/

Introduction

33Séquence 1 – FR10

34 Séquence 1 – FR10

Ce bouleversement, c’est ce que l’on a coutume de considérer comme le début des temps modernes : pour les historiens, l’époque moderne com- mence à la Renaissance ; le mouvement culturel qui s’épanouit alors, l’humanisme, jette les bases de cette modernité – et si l’on écoute les débats actuels, à la radio, dans les journaux, ou à la télévision, l’on en- tend souvent les hommes politiques et les intellectuels se réclamer de cet humanisme qui se fait jour au XVIe siècle, en France. N’oublions pas cependant que l’apparition de ce mouvement n’est pas seulement due à la découverte du Nouveau Monde,

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