LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Sensation" Arthur rimbaud

Commentaire d'oeuvre : "Sensation" Arthur rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  479 Mots (2 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire composé : "Sensation" :

Introduction :

"Sensation" correspond au poème d'Arthur Rimbaud écrit au XIXe s. Il nous évoque ses projets notamment par le futur, en quête de liberté ayant un amour inconditionnel pour la nature.

Le poème de Rimbaud reste tout de même très simple composé seulement de 2 quatrains.

Nous allons voir en premier temps la sensation évoqué par Rimbaud, puis cette notion de liberté et pour finir la relation qu'il entretient avec la nature. Que représente la nature dans le poème "Sensation" ?

I/ La sensation :

        Au long de ce poème, Rimbaud fait de nombreuses évocations sensorielle, le vers 2 contient deux hémistiches où tout d'abord nous avons la sensation subie ("picoté par les blés"), le deuxième quant à lui a l'action active avec le verbe à l'infinitif ("fouler").

Celui-ci veut aller dans la nature afin d'activer tout ses sens y compris l'odorat où "il sentira la fraîcheur à ses pieds" et "le vent baigner sa tête nue".

II/La liberté :

        Arthur Rimbaud nous parle de son envie d'aventure et d'exploration, il utilise le futur "j'irai", "je sentirai", "laisserai". Afin de nous exposer son projet qui est de fuguer loin, il utilise une anaphore "loin; bien loin", cette répétition montre sa détermination à s'évader.

Le terme "bohème" vient se mêler à cette envie de fuir par la comparaison "comme un bohémien", il veut partir sans réel but seulement fuguer sans se soucier de ce qu'il pourrait se passer.

Le titre, qui lui est écrit au singulier, vient marquer la solitude du poète, qui souhaite se retrouver seul, il se caractérise de "rêveur" en tête du 3ème vers.

Enfin, pour l'auteur, la liberté est liée au bonheur, il est dans le besoin de vagabonder seul et se laisser partir là où le vent le mène.

III/La nature pour Rimbaud : 

        La nature vient accompagner le poète et semble le protéger, elle prend ainsi l'apparence d'une femme le couvant de tout danger ("Comme avec une femme").

On passe des sens aux sentiments dans la 2ème strophe, "amour" et "âme" reliés par une même syllabe viennent caractériser l'amour de la nature "le panthéiste".

Rimbaud en vient à allégoriser la nature qui devient une femme, cet amour est décri comme "infini" et excessif "me montera dans l'âme".

Elle prend une grande place pour l'auteur par la majuscule à "Nature" montrant son importance et venant jusqu'à diviniser cet amour.

Conclusion :

Le poème prend une tournure lyrique où Rimbaud exprime à la fois les sentiments d'un adolescent en quête de bonheur et liberté mêlés à cette sensualité.

Il cherche dans la nature les sensations capables de lui rappeler une présence féminine et ce terme de liberté et protection en quelques sortes. Il en vient à la diviniser et la rendre importante par sa majuscule.

        

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com