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Etude de A La Musique de Arthur Rimbaud.

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Par   •  4 Février 2013  •  614 Mots (3 Pages)  •  1 849 Vues

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I - La satire des bourgeois

Le poème de Rimbaud décrit une bourgeoisie de province oisive sous les chaleurs estivales et "débordante" de conformismes et les ridicules.

Plusieurs éléments participent à la satire.

Le décor : conformiste, étriqué, domestiqué : "mesquines pelouses" (vers 1), "tout est correct" (vers 2)... Ces indices permettent à Rimbaud de montrer le caractère conformiste des bourgeois.

- connotations de la bourgeoisie : "breloques à chiffre" (vers 8), "lorgnons" (vers 9), "volants" (vers 12), "canne à pomme" (vers 14), "prisent en argent" (vers 16), "onnaing" (= terme local qui désigne une pipe) (vers 19). En mettant l'accent sur les objets que possèdent les bourgeois, Rimbaud met l'accent sur le côté matérialiste de ces derniers.

- Rimbaud se moque de l'aspect physique des bourgeois : grosse corpulence : "poussifs", "qu'étranglent les chaleurs" (hyperbole) vers 3, "gros bureaux bouffis", "traînent", "grosses dames" vers 10, "rondeurs de ses reins" vers 17, "bedaine flamande" vers 18. Les bourgeois sont assis à ne rien faire par opposition aux jeunes qui courent.

- Conformisme des bourgeois : bien s'habiller, ne pas apprécier la musique en ne repérant que les "couacs" vers 9, écouter un concert militaire, ils reviennent tous les jeudis pour écouter une musique qu'il n'aime pas. En fait, ils sortent pour montrer leur toilette mais pas pour écouter la musique

- Médiocrité des bourgeois : "leurs bêtises jalouses" vers 4, "Les gros bureaux bouffis traînent leurs grosses dames" vers 10, "Déborde" vers 20 est en rejet (il déborde donc du vers) et laisse au lecteur imaginer le débordement du tabac, en parallèle avec le débordement du corps du bourgeois sur le banc.

II - L'opposition entre le poète et les bourgeois

L'énonciation et la construction du poème marquent déjà une opposition entre Rimbaud et les bourgeois :

- Dans les 5 premiers quatrains, "ils" représentent les bourgeois.

- Au 6ème quatrain, on retrouve des personne de classe sociale inferieure, des gens plus en marge de la société : "voyous", "pioupious", "bonnes". C'est une strophe de transition.

- Enfin dans les 3 derniers quatrains, les sujets sont "je" et "elles" ou Rimbaud et les filles

Ces indices d'énonciation sont une marque d'opposition entre Rimbaud et les bourgeois, chacun ayant une place marquée dans le poème, ils sont séparés par une interligne. Cette opposition s'ajoute à une satire envers les bourgeois.

La tendresse de Rimbaud allant aux "alertes fillettes" (vers 26) montre sa révolte face aux bourgeois auxquels les fillettes sont opposées par leur non conformisme : "riant" (vers 27), "mèches folles" (vers 30).

Rimbaud s'oppose aux bourgeois :

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