LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sens de la fête

Mémoires Gratuits : Sens de la fête. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Août 2013  •  992 Mots (4 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 4

Le sens de la fête

Les gens du Moyen Âge étaient de grand fêtards. On boit amplement et la plupart des fois nos fêtes finissent par des batailles provocant des blessures corporelles et à certaines occasions mort d’homme. Pâques était le commencement de l’année ainsi que le début du «temps des fêtes», Noël aux Rois était le 25 décembre et 11 autre jours était des jours de fête et cela sans arrêt. Tout au long de l’année plusieurs festivitées avait lieu, en premier temps parlons un peu de Noël. Un moment important pour décorer les maisons et de se mettre à son plus beau et par la suite se livrer à une panoplie de jeux (Les jeux de Noël). Parmi ces jeux un en était très violent, la soule, forte ressemblance au football de chez nous mais avec beaucoup plus de violences. Les gens participaient aux trois messes célèbres à Noël ainsi qu’au souper de Noël dont le porc était le prestigieux repas. Le 28 décembre nous voila rendu à la fête des saints Inocents et peut-etre meme le premier janvier selon certains. Cette fête consiste à lacher son fou, même pour les gens de grande sagesse ont participaient à la fête. Chants et refrains licencieux, masques paillards, était au rendez-vous. Les clercs étaient vêtus de costumes liturgiques de leur supérieur et parodaient les cérémonies par la suie un pape, un évêque, ou un prince des fou était élus. L’église accueillait ensuite un âne vêtus d’une chape et bonnet carré pendant que d’autre jouait des pièces de théatre sur des chariots que l’on déplacait dans la ville. La fête des fous commenca à disparaître qu’à partir du XVIe siècle.

Le 1er janvier est aussi une fête populaire même si a cette époque la ce jour ne marquait pas encore le jour de l’An. La quête de « l’aguilaneuf » était la principale coutume, elle se faisait le soir qui précède le 1er janvier. Les jeunes costumés parcouraient les rues des villes dans le but de faire d’abondante cueillette de nourriture. Les guignoleux chantait des chansons ridicules dans le but de motiver les gens a donner de la nourriture.

La fête des Rois étant maintenant disparue de chez nous consistait a un tirage au sort d’un roi de la fève cela était fait avec joie a l’honneur de de ladite nuit et se poursuivait une bonne partie de la nuit. Ensuite le carnaval commence, la plupart des participants boivent,mangent sans aucune modération et participe a plusieurs moments de bestialité et cela jusqu’à la minuit de mardi gras. Ce mardi débute maintenant la fête de saint Pansard, le patron des gros vente. Les chamoines étaient de bon prospect de la vien l’expression ,avoir une panse de chamoine. Il ne faut surtout pas oublier que les dimanches était aussi réputé pour etre des journées festive car l’église catholique permettait au gens de consommer de la viande pendant le Carême et plusieurs gens profitait de cette journée pour encore un fois participer a plusieurs jeux dont la plupart dangereux et ensuite cette journée se terminait habituellement nue au bord d’un feu. Ensuite parmis ces dimanches nous avions droit au dimanche des Rameaux ou plutôt Pâques fleuries. Ce jour était surtout un quelconque rappel d’un curé ayant été surpris couché nu avec une paroissiennes et l’histoire dit qu’il en a profité pour avouer avoir couché avec plusieurs autre. Il se le fût rappeler

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com