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Semiologie De L'image

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Par   •  24 Décembre 2012  •  891 Mots (4 Pages)  •  1 142 Vues

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Rhétorique de l’image », texte fondateur de Barthes. Un sujet nouveau : la

publicité

AVERTISSEMENT

Nous voudrions ici livrer à des étudiants « commençants » quelques aperçus du texte de

Roland Barthes. Nous savons notre présentation très incomplète, réductrice, et reconnaissons

volontiers que l’esprit ne saurait s’en satisfaire.

La publicité Panzani étudiée par Barthes en 1964.

Cette image est de ce fait devenue quasi mythique.

Dans son introduction, Barthes pose la question

théorique cruciale :

« Nous voici tout de suite au coeur du problème le plus

important qui puisse se poser à la sémiologie des

images : la représentation analogique (la « copie »)

peut-elle produire de véritables systèmes de signes et

non plus seulement de simples agglutinations de

symboles ? Pourquoi étudier une image publicitaire ?

C’est parce que c’est un message émis avec intention

de communiquer, dont les signifiés « doivent être

transmis aussi clairement que possible ».

Quels messages Barthes identifie-t-il dans cette publicité ?

Après une brève description de l’image (il reconnaît que décrire une photographie est un

acte qui demande de la prudence et constitue un méta-langage), Barthes dit que le

premier message livré par l’image est un message linguistique (la légende, les étiquettes

sur les produits). Le code du message est la langue française.

« Le message linguistique mis de côté, il reste l’image pure», laquelle livre une série de

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signes discontinus.

Signes de l’image « pure »

PREMIER SIGNE

Signifiant : le filet entrouvert, duquel s’échappent des produits.

Idée de la scène représentée : un « retour de marché »

« retour de marché » est le signifié.

« retour de marché » a deux valeurs :

- fraîcheur des produits

- préparation (destination des produits)

DEUXIÈME SIGNE

Signifiant : réunion de la tomate, du poivron, et de la teinte tricolore de l’affiche

Signifié : l’italianité (caractère de ce qui est de l’Italie)

Une redondance, une correspondance entre cette « italianité » des produits et des

couleurs (tricolore, drapeau italien), avec le nom de la marque : Panzani. Il souligne que

cette « reconnaissance » de l’italianité est du fait d’un public français, qui, par le

fonctionnement des stéréotypes touristiques, relie tomate, poivron, nom de la marque et

couleurs du drapeau en construisant « l’italianité ».

TROISIÈME SIGNE

Signifiant : rassemblement serré d’objets

Signifié : Service culinaire total, Panzani fournit tout ce qui est nécessaire au plat

composé.

Mais en outre :

Le signifiant « boîte de sauce concentrée » égale l’ensemble des produits frais montrés,

puisqu’elle est supposée contenir tout cela.

Le signifiant qu’est la composition de l’image renvoie à un signifié esthétique, culturel :

la « nature morte ».

Je vous propose en galerie d’images une composition comparable à celle de la publicité,

une corne d’abondance d’où s’écoulent des fruits. C’est

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