LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, les découvertes scientifiques constituent-elles toujours un progrès pour l’humanité ?

Dissertation : Selon vous, les découvertes scientifiques constituent-elles toujours un progrès pour l’humanité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2021  •  Dissertation  •  599 Mots (3 Pages)  •  2 145 Vues

Page 1 sur 3

SUJET DE RÉFLEXION :

Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par le bombe atomique (Marcel Pagnol).

Selon vous, les découvertes scientifiques constituent-elles toujours un progrès pour l’humanité ?

Marcel Pagnol se méfiait déjà des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre et ça finit par la bombe atomique. On peut donc se demander si les découvertes scientifiques constituent toujours un progrès pour l’humanité. Nous verrons donc dans une première partie la découverte du feu avec ses cotés négatifs et mélioratifs dans Pourquoi j’ai mangé mon père ? Dans une seconde partie nous nous pencherons sur les progrès technologiques et médicaux et leurs bienfaits pour l’humanité. Et pour finir, dans un second temps nous argumenterons, au contraire, sur les avancés péjoratives des progrès scientifiques.

Tout d’abord la découverte du feu a permis aux hommes de survivre, mais aussi de crée des conditions de vie favorables à sa durée de vie. C’est le cas dans Pourquoi j’ai mangé mon père. Édouard le chef d’une tribu préhistorique a découvert le feu. Celui-ci leur a permis une meilleure condition de vie : il éloigne les bêtes sauvages, il permet de se chauffer, d’améliorer leur alimentation. Mais le feu a des cotés néfastes, il peut détruire toute une région en un claquement de doigt, et ôter la vie. On peut alors dire que le feu est une découverte méliorative pour l’humanité, cependant il faut savoir l’utiliser correctement.

On peut affirmer que les progrès technologiques et médicaux sont sources de bienfaits pour l’humanité. Aujourd’hui la médecine fait partie de notre vie, elle permet de nous soigner, de nous guérir. Par exemple, les personnes atteintes de malformations ou de maladies physiques peuvent bénéficier de soins médicaux salvateur et curatif. Comme les prothèses, les fauteuils roulants, exosquelette… Nous avons également à porter de mains des médicaments et nous bénéficions de vaccins contre des maladies graves. Les avancées technologiques sont également primordiales dans notre vie, elles nous apportent un confort de vie avantageux. Nous bénéficions par exemple de la lumière, qui nous apportent beaucoup, de radiateurs, de machines à laver, de machines à coudre comme nous le rappellent Marcel Pagnol.

Toutefois nous pouvons confirmer que ces progrès scientifiques ont des côtés néfastes pour le monde qui nous entoure. Tel est le cas par exemple dans le texte d’Albert Camus qui nous parle de la bombe atomique. Il appuie sur le fait que ce soit « un fléau devenu définitif par le seul effet de l’intelligence humaine ». Ce qu’on peut comprendre par-là, c’est que l’homme a crée une bombe capable de détruire la planète terre. L’Homme a également crée des armes, des chars, des missiles… Et ces inventions peuvent malheureusement nous conduire à la guerre. Les robots sont également néfastes, on peut trouver qu’ils font trop partis de la société à l’heure d’aujourd’hui, et qu’ils pourraient potentiellement nous remplacer. Toutes ces inventions sont très dangereuses pour le monde qui nous entoure et elles nous déconnectent de la réalité.

Marcel Pagnol dit vrai, certes il faut se méfier des

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com