LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous la conception éthique des objets est-elle possible dans une société régie par une logique de surproduction ?

Dissertations Gratuits : Selon vous la conception éthique des objets est-elle possible dans une société régie par une logique de surproduction ?. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  646 Mots (3 Pages)  •  1 538 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous la conception éthique des objets est-elle possible dans une société régie par une logique de surproduction ?

Il y a des objets de toute sorte de nos jours, les marchands inventent beaucoup de chose inutile pour pouvoir vendre. C’est la que se pose la question si les objets avec une vrais importance sont encore à fabriquer dans un monde ou la surproduction est le maitre mot. Dans un premier temps nous allons parler des objets étiques avec une vraie valeur puis des objets du présent et les objets connectés.

Les objets ont tous d’abord était créer pour servir a quelque chose, à avoir une utilité propre a lui-même. Comme une hache pour couper du bois un verre pour pouvoir boire ou encore des téléphones pour pouvoir téléphoner. Ces objets on changer le quotidien de toute personne qui les utilises. Ils servent à quelque chose. De plus ces objets là sont résistants, ils ne sont pas faits dans des matières qui cassent après quelque utilisation pour devoir en acheter un nouveau, mais ils sont fiables. Leurs prix peuvent parfois êtres supérieur au autre mais la qualité est bien meilleur. Leur durés de vie sera souvent le double voir le triple des objets acheter aujourd’hui. Les lave-linge sont un bon exemple pour cela. Les lave linge d’il y a 25ans sont beaucoup plus résistant certain marche encore alors que ceux de nos jours doivent pratiquement être changé tout les 5ans. Avec cette durée de vie les personnes en possédant une se verront dans l’obligation d’en changer ceux qui arrange bien les marchands.

Les objets de nos jours ne sont pas faits pour durer dans le temps. Ils sont très utile dans le moment présent mais ne pourrons peut-être plus utiliser dans quelques années. De plus les constructeurs ne chercher plus à faire des objets ou des machine qui tienne toute la vie, mais plutôt des machine qu’il va falloir changer au bout de quelques années. Mais ceci aussi des avantages comme lorsqu’il y a des avancé technologique. Si il faut changer de machine on est bien contant d’avoir le modèle au dessus qui possède de nouvelle technologie qui peut le rentre plus écologique ou plus pratique. Tous les constructeur se focalise sur cette aspect mais il en oublie que parfois avoir le modèle le plus récent n’est pas forcement la meilleur chose a faire et tous me monde peut pas ce le permettre. De plus il y aussi tous ces objets fabriquer a bas cout dans les pays d’Asie qui sont certes pas chère mais en achetant ces objets on se rend complice du travail des enfants ou des misérables conditions de travail ou de logement qui subissent ces travailleurs. Mais la société et fait de telle sorte.

Avec l’arrivé des objets connectés, les autres objets de la vie de tous les jours sont devenu osselet. Comme les Smartphones qui sont devenu les objets à avoir ces dernières années. Ils sont plusieurs choses a la fois ; ordinateur, météo, appareil photo, agendas et beaucoup d’autre chose ce qui fait qu’a la place d’avoir beaucoup d’objet encombrant on n’en a plus qu’un seul. Il y aussi tous les nouveau ordinateur, accessoire pour téléphone ordinateur ou autre tous cela sont aussi des objets éthique ou non cela dépend de notre façon de voir les choses. S’il s’agit d’un objet utile qui nous permet d’aller plus vite,

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (133.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com