LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, en quoi les différences peuvent être à la fois enrichissantes et déstabilisantes ?

Dissertation : Selon vous, en quoi les différences peuvent être à la fois enrichissantes et déstabilisantes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  Dissertation  •  833 Mots (4 Pages)  •  2 060 Vues

Page 1 sur 4

Borges Olivia.                                                                 Muc10.

« Selon vous, en quoi les différences peuvent être à la fois enrichissantes et déstabilisantes ? ».

    Il est difficile de définir clairement la différence ; on dira que c’est une absence de similitude entre des choses ou des personnes, de caractère qui les distingues l’une de l’autre. C’est un phénomène qui pendant longtemps suscitait la peur chez les gens ; en effet, le phénomène de xénophobie (par exemple) s’est développé suite à la peur de l’étranger, de l’inconnu, et de la différence, comme le raciste. Ce qui ne nous caractérise pas nous fait peur. Le phénomène est introduit dans nos civilisations depuis des siècles et s’est étendue dans le monde entier. Nous consacrons nos vies à différencier les choses des autres.

Mais de quelle façon les différences peuvent-elles être un tremplin aux innovations de notre société alors qu’elles sont dans le même temps destructrices de civilisations et d’humanité ?

Nous pouvons démontrer tout d’abord que les différences font émerger des ondes positives sur la société humaine, puis nous évoquerons les tentatives de l’Homme à évincer ces différences, quel qu’en soit le prix.

La différence a du bon dans le sens où elle permet à l’Homme d’explorer de nouveaux horizons, de découvrir de nouvelles personnes, des cultures, des lieux, des histoires, des religions… Comme en parle Jacquard, il est dans la nature de l’Homme de vouloir être unique et irremplaçable. On adopte alors les différences de chacun dans le but de convenir à cette idéologie. Depuis de nombreuses années les différences ont permis à l’Homme de mieux comprendre certaines choses, des évènements, des histoires, de la génétique. Par exemple, c’est en étudiant le comportement et les caractéristiques du singe que nous avons pu établir la similitude avec les Hommes. Nous arrivons donc maintenant à distinguer les Hommes des autres animaux. Voilà une différence. Tout ce phénomène permet à l’Homme de s’élever lui même, de progresser vers ses objectifs. L’Homme ne peut progresser que s’il comprend les nouvelles choses, que s’il fait l’effort de dépasser les jugements et les aprioris. Cela se passe tous les jours dans notre société. Les différences sont notables dans une salle de classe, dans le train, ou dans la rue. Les hommes et les femmes sont différents, on remarque des familles, des couples, des célibataires, des bruns, des roux, des blonds, des noirs, des arabes, des chinois, des australiens, des américains… Certaines de ces comparaisons seront insignifiantes pour nous car notre société a évoluée de manière à laisser place à une nouvelle forme d’intelligence qu’est l’acceptation. Pour autant, certaines auront une importance telle pour des sociétés, qu’elles seront la cause de guerres, de mépris, de discriminations…  

Les différences dans l’humain sont sources de d’enrichissement, de progrès et de paix pour peu que les buts recherchés soient humanistes. Si tel n’est pas le cas, alors les différences sont sources de déséquilibre.

Ce déséquilibre, accompagne de mensonges, de violences sont amenés par le profit, la puissance, l’égoïsme, la domination et l’antagonisme. Les différences peuvent être aussi négatives que le montre les décisions humaines ; Hitler utilisait les différences pour assujettir la population, obtenir plus de pouvoir et une complète domination, en exterminant toutes les sources de différences. Comme le dit Jacquard, l’enrichissement par les différences n’est concevable que si le but recherché n’est pas la destruction de l’autre. L’homme ne peut pas être précis sur la définition de l’Homme, des races, des différences, il peut seulement en donner une définition concevable par lui même ou par un groupe de personnes, mais sujet à désaccord. Il est n’est pas impossible que le phénomène des différences assure une instabilité chez l’Homme, pour la société. Plus elle est indécise, plus elle est déstabilisée, et donc le déséquilibre est installé. C’est un événement dangereux pour le bien être de la société, peut être est-ce pourquoi certaines sociétés rejettent les différences, car elles les considèrent comme un danger potentiel. L’Homme a peur de ce qu’il ne sait pas, de ce qu’il ne connaît pas et encore plus de ce qu’il ne comprend pas. Le déséquilibre est dangereux, car si l’homme a peur, il peut être poussé à dépasser ses limites dans le mauvais sens du terme, ce qui mène aux guerres, aux tueries et aux discriminations. Et le déséquilibre ne mène pas à la perte d’un individu, mais de l’intégrité de la société en entier.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com