LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, comment faut-il considérer l’autre ?

Dissertation : Selon vous, comment faut-il considérer l’autre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 466 Mots (6 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 6

FRANÇAIS

ECRITURE PERSONNELLE

FABRE ANAÏS

Sujet : Selon vous, comment faut-il considérer l’autre ?

        Au sein de nos sociétés modernes, nous sommes confrontés à autrui au quotidien. Que ce soit dès la naissance avec notre famille, tout au long de notre scolarité avec nos camardes, nos professeurs… Au sein de notre vie professionnelle. Autrui est un être qui me ressemble tout en étant différent de moi. On peut donc se demander, de quelle manière peut-on le considérer. Afin de répondre à cette question, on étudiera dans un premier temps ; autrui sous forme de besoin. Ensuite, on abordera les façons dont autrui peut nuire à notre existence.

        Tout d’abord, nous allons montrer que l’autre nous éduque, nous permet de vivre et d’être une force.

        On peut dire qu’autrui nous éduque dans le sens ou autrui est notre famille. Celle qui nous accompagne tout au long de notre vie, de la naissance jusqu’à la mort. La famille est un repère, elle nous apprend les bases de la vie. La plupart des principes et des valeurs que nous adoptons tout au long de notre vie sont majoritairement le reflet de notre éducation. Lauren Brooke, dans sa série de livre Heartland ; raconte l’histoire d’une jeune fille qui perd ça mère lors d’un sauvetage équin. À la suite du décès, le ranch familial se voit accablé de dettes, quant à la jeune fille, elle prend pour responsable de la mort de sa mère, le cheval sauvé. Grâce au soutien de son grand-père et de sa sœur, ils vont remettre le ranch (auquel sa mère tenait beaucoup) sur pied, Amy va se prendre d’amitié pour le cheval et développer le même dont que ça mère. Ces livres évoque l’importance de la famille dans les moments difficiles et fais référence au rôle de repère et de force qu’elle apporte.

        Autrui est un besoin vital au sein de nos sociétés modernes. Afin de répondre à nos besoins primaires : dormir, se nourrit… Ainsi qu’à nos besoins secondaires : avoir une maison, des vêtements, prendre soins de notre santé… Nous avons besoin d’argent et donc d’un travail. Prenons l’exemple d’un vendeur chez IKEA, il répond au besoin des agents qui viennent lui acheter du mobilier. En effectuant cet achat, les agents permettent au vendeur de répondre à son tour à ces propres besoins personnels et vitaux. Autrui permet à la société de s’accorder et aux individues en général de répondre à leur besoin et de vivre plus aisément.

        L’autre peut devenir une force qui donne lieu à l’obtention d’un but, d’une ambition. Autrui nous permet de nous surpasser, de nous confronter et de nous exprimer. Plus nous sommes nombreux et plus nous sommes aptes à faire changer les choses. C’est ce que montre Jan Berger et Dannis Gansel dans la série télévisée Nous, La vague. Ils racontent l’histoire d’un groupe de cinq étudiants extrêmement différents qui veulent dénoncer certaines failles de la société pour un meilleur avenir. Les cinq adolescents vont faire des interventions qu’ils publient sur les réseaux sociaux. Malgré certaines difficultés le groupe attirent de plus en plus de monde par leurs convictions. Lors de la dernière intervention de la saison une, ils vont réussir à se faire entendre auprès d’un publique beaucoup plus larges grâce à leurs rassemblement massif. Lors de cette manifestation ils dévoilent au grand jours les secrets les plus sombre d’une usine d’armement. Jan Berger et Dannis Gansel aborde l’importance de la solidarité, qui peut être une grande force et permet de faire changer les choses.

        Au contraire, Nous allons voir qu’autrui peut nous détruire, il nous est imposé et nuit à notre liberté.

        Autrui peut avoir un impact extrêmement dévastateur sur nous. Il peut dans un cas de faible proportion, être seulement notre ennemi et nous empêcher d’atteindre facilement notre but. Ce qui crée une relation de concurrence entre l’autre et nous. Néanmoins, le degré de nuisance peut s’avérer beaucoup plus important. Autrui peut nous atteindre psychologiquement, mentalement, et physiquement. Il peut jouer de nos faiblesses, nous manipuler et même nous faire douter de nous-même. Cet abus de faiblesse peut mener à de graves conséquences comme la perte de confiance en soit, la peur, la dépression et peut même conduire à la mort. La série emblématique 13 reason why, parle de ce phénomène. Brian Yorkey, nous présente l’histoire du suicide d’une adolescente (Hannah baker). Hannah va être victime tout au long de son année d’humiliation, des moqueries basées sur de fausses « réputations ». Certain de ces amis vont lui tourner le dos. Elle va subir des moments vraiment atroces. Elle va aussi être victime d’abus, d’agression sexuelle. Elle finira par se donner la mort dans ça salle de bain dans d’atroce souffrance. Cette série a vraiment choquée le publique, elle a déclencher une prise de conscience sur les manières dont certaines personnes se comportent à l’égard des autres. C’est un appel à la parole pour toutes les personnes victimes de ces situations. Dans cette série, Brian Yorkey expose au public les effets dévastateurs d’autrui. Les choses qu’il est capable d’infliger, et le mal qu’il peut produire.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com