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Scène d'exposition

Analyse sectorielle : Scène d'exposition. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 458 Mots (10 Pages)  •  637 Vues

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Introduction

« La scène d'exposition » au risque d'être tautologique a pour finalité première d' exposer.

En principe, lorsque nous assistons à une représentation théâtrale, nous nous sommes renseignés sur la pièce, son sujet, son genre, son intérêt, un nom ou plusieurs d'acteurs, quelques appréciations critiques. Au lever du rideau, nous ne sommes donc pas totalement ignorants du spectacle auquel nous allons assister. De même, si nous sommes lecteurs de la version écrite, nous avons lu les pages de couverture à la recherche d'un résumé, d'une brève présentation. Dans tous les cas, un préalable temps de recherche est toujours entrepris et assister ou lire une pièce de théâtre révèle l'intérêt du spectateur-lecteur.

Il est dons normal de se demander qu'elle est la fonction spécifique de la première scène appelée scène d'exposition et à quels critères nous reconnaîtrons sa réussite.

Le spectateur-lecteur attend-il des références particulières de cette forme d'introduction pour apprécier toute sa subtilité et son efficacité?

La scène d'exposition, destinée à informer le spectateur doit sembler vraisemblable et éveiller aussi sa curiosité pour qu'il ne se lasse pas.

Comme tout écrit, discours et même film, la pièce de théâtre doit se plier à des règles précises pour faciliter la compréhension des spectateurs-lecteurs. Elle va donc servir d'introduction pour livrer des informations sur le cadre patio-temporel, les personnages,présenter l'intrigue.

Dès la première minute de la représentation ou de la lecture, le spectateur-lecteur doit savoir où et quand se passe l'action rapportée par la pièce. Les didascalies initiales remplissent cette fonction. Le Barbier de Séville de Beaumarchais est situé en Espagne car « le théâtre représente une rue de Séville où toutes les croisées sont grillées ». On ne badine pas avec l'amour de Musset se déroule sur « une place devant le château » viticole français, celui où est né le jeune aristocrate Perdican. Le Chapeau de paille d'Italie de Labiche est « chez Fadinard » famille bourgeoise aisée. La voix off de

Quand deux dictateurs se rencontrent de Manet nous donne quelques indications floues « quelque part dans le monde[...] sur la terrasse d'un palais, sorte de forteresse construite au sommet d'une

vertigineuse montagne et où l'on ne peut accéder qu'en hélicoptère. Le lieu annonce ainsi une espagnolade, un drame champêtre, un vaudeville bourgeois et une caricature de deux tyranneaux modernes. Les indications d'époque sont données par le paratexte. XVIII ème siècle pour la première, XIX ème siècle pour les deux suivantes et le XX ème siècle pour la dernière. Les costumes et les décors donnent aussi un complément d'indications au spectateur.

Ce cadre spatio-remporel peut aussi être imaginaire comme dans l'Isle aux esclaves de Marivaux, l'époque est fantaisiste et mélange l'Antiquité (Iphicrate, Athénes) et l'époque contemporaine ( Arlequin). C'est une utopie, un lieu imaginaire qui n'existe pas.

Cependant, le metteur en scène peut transporter la pièce en d'autres temps ou lieux dans des anachronismes plus ou moins réussis.

Si les renseignements d'époque et de lieux sont importants, ceux concernant les personnages le sont plus.

Ces quatre scènes d'exposition ont toutes une même fonction. Elles présentent les différents personnages de la pièce qui s'annonce, leur statut social, leur caractère, leurs relations. Dans la pièce de Beaumarchais, le comte qui ouvre la pièce qui veut attirer l'attention de la belle Rosine, la femme qu'il aime et rapidement intervient l'autre personnage important, le valet Figaro appelé « l'importun » par le comte, auteur dramatique qui cherche l'inspiration. Dans celle de Musset, le sieur Blazius, évoque Perdican, personnage principal de la pièce, jeune homme talentueux dont il s'apprête à parler à Mr le Baron. Dès l'ouverture, la pièce de Labiche met en scène Félix amoureux de Virginie, valets très bavards qui évoquent leurs maîtres Mr Fadinard et Beauperthuis. Dans le récit de Manet, une voix off brosse le portrait de deux dictateurs 1A et 1 B, despotes anonymes et clonés.

On peut dire que le comte Almaviva est hédoniste car sa vie est faite de plaisir tandis que Figaro entretien la gaîté. Le jeune Perdican revient au château après avoir réussi son doctorat. Il peut assommer par son pédantisme: « [s]a bouche toute pleine de façons de parler si belles et […] est un livre d'or ». Son orgueil va l'empêcher d'aimer. Un bourgeaois Fadinard va se marier avec la fille Nonancourt. Pour A1 et B1, leur peur de mourir les empêche de profiter de la vie et les pousse à la paranoïa.

« La scène d'exposition » au risque d'être tautologique a pour finalité première d' exposer.

En principe, lorsque nous assistons à une représentation théâtrale, nous nous sommes renseignés sur la pièce, son sujet, son genre, son intérêt, un nom ou plusieurs d'acteurs, quelques appréciations critiques. Au lever du rideau, nous ne sommes donc pas totalement ignorants du spectacle auquel nous allons assister. De même, si nous sommes lecteurs de la version écrite, nous avons lu les pages de couverture à la recherche d'un résumé, d'une brève présentation. Dans tous les cas, un préalable temps de recherche est toujours entrepris et assister ou lire une pièce de théâtre révèle l'intérêt du spectateur-lecteur.

Il est dons normal de se demander qu'elle est la fonction spécifique de la première scène appelée scène d'exposition et à quels critères nous reconnaîtrons sa réussite.

Le spectateur-lecteur attend-il des références particulières de cette forme d'introduction pour apprécier toute sa subtilité et son efficacité?

La scène d'exposition, destinée à informer le spectateur doit sembler vraisemblable et éveiller aussi sa curiosité pour qu'il ne se lasse pas.

Comme tout écrit, discours et même film, la pièce de théâtre doit se plier à des règles précises pour faciliter la compréhension des spectateurs-lecteurs. Elle va donc servir d'introduction pour livrer des informations sur le cadre patio-temporel, les personnages,présenter l'intrigue.

Dès la première minute de la représentation ou de

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