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Samba de la nuit

Fiche : Samba de la nuit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2021  •  Fiche  •  1 837 Mots (8 Pages)  •  12 772 Vues

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    Introduction


     Le conte de « Samba de la Nuit » appartient au type de conte que l’on pourrait appeler conte merveilleux. La thématique générale de ce conte se rencontre dans plusieurs aires géographiques et avec diverses variantes. Un conte étant toujours un enseignement, nous verrons ce que peut nous apporter l’étude de « samba de la nuit ».
           

 I. Vie et œuvre de l’auteur
       1. La vie de l’auteur
  Né en décembre 1906 à Ouakam, Birago Diop fréquenta l'école coranique. Après sa première scolarité, et ne trouvant de bourse pour poursuivre ses études, il prend le risque d'hypothéquer sa maison familiale et se rendit à Toulouse puis à Paris où il retrouve le groupe de 
L'Etudiant Noir. A son retour au bercail, il est affecté à Kaye au Mali, ce qui lui donne l'occasion de parcourir la brousse et de faire la rencontre d'Amadou Koumba, griot de la famille maternelle auprès de qui il recueillit beaucoup d'histoires. Birago Diop est à la fois conteur et poète. Il est marqué par l'enracinement dans les valeurs culturelles ancestrales. De même, les traits des mœurs qui caractérisent ses personnages renvoient-ils à la réalité villageoise dans ce qu'elle a à la fois de particulier et d'universel. Il mourut en 1989.
      2. Les œuvres écrites
    Birago DIOP a à son actif une publication très riche, surtout dans les textes oraux tels que le conte dont le plus célèbre, 
Contes d'Amadou Koumba publié en 1947 qui sera repris par Nouveaux Contes d'Amadou Koumba en 1958. En 1963 il fait paraître Contes et Lavanes. L'Os de Mor Lam (1966), Contes d'Awa (1977)
Dans la poésie on a 
Leurres et Lueurs, en 1960. Et des mémoires, La plume raboutée, A Rebrousse-tempsA Rebrousse-gensDu Temps de ... Les yeux pour le dire
     

  II. Présentation générale du conte
          1. Résumé
    Sept frères utérins, ayant sous-estimé leur cadet vont être sauvés par les pouvoirs mystiques de ce dernier quand ils rencontrèrent d'énormes difficultés durant leur voyage.
   2. La structure du conte
     a. La situation initiale
   elle est marquée par le bébé qui parle dans le ventre de sa mère « mère accouche moi », en incitant sa maman à le mettre bas. Une naissance qu’il a lui-même orchestré. Aussitôt né il s’est lui-même coupé le cordon ombilical et s’est baptisé : « samba de la nuit ». Sa première préoccupation est d’accompagner ses 7 frères à leur voyage « vers des pays lointains pour aller chercher femme »

  b. Les péripéties : (la quête)
    Première séquence :

Tôt le matin les 7 frères s’en vont sans samba de la nuit. Après une longue marche un des frères ramasse une pièce qu’il garde dans sa bourse. Plus loin en se plaignant  de la chaleur, une voix soudaine fait entendre «  et que devrais-je dire, moi, qui suis dans le gousset qui est dans la poche de ton boubou¸ ? ». Quand le frère jeta la pièce  samba apparut.  Malgré les renvois il est resté caché.  

     Deuxième séquence

Toujours en marche, pendant plusieurs jours ; les frères entrent dans un terrain caillouteux et l’un d’eux heurta un caillou, en se plaignant, une voix retenti du caillou « et moi ne dois-je pas me plaindre, moi qui est reçu un si fort coup de pied ».

    Troisième séquence:
après une longue marche encore pendant des jours, les frères se reposent sous un jujubier avec de gros jujubes. Un des frères cueilli un fruit et le trouva très amère ; quand il s’est plaint une voix est sorti du noyau « et si tu avais demandé l’autorisation de me cueillir ? ». Quand un des frères à tenter de le renvoyer une troisième fois, les autres frères décidèrent que samba de la nuit peut les accompagner.  
L’acceptation de samba de la nuit dans le groupe ouvre le début des épreuves mais ils auront besoins d’un bienfaiteur

     Rencontre avec le bienfaiteur 
     Après une longue marche ensemble, les frères se trouve devant un fleuve. Pour la traversée samba de la nuit commence à chanter aussitôt les flots réagissent jusqu’à ce que diassigue le vieux caïman apparaisse. Il demanda a samba le but de son voyage et ce dernier expliqua. Diassigue le vieux caïman transporta samba et ses frères sur son dos et lui prodigua des conseils « inutiles de te dire de faire bien attention, surtout pour ceux-ci.va tout droit ; plus loin tu trouveras ce qu’ils cherchent, mais ne ferme ni l’œil ni l’oreille un seul instant quand trouveras ce qu’ils cherchent là où tu le trouveras. Souviens toi aussi que le pagne, c’est la femme ! ». Après remerciement de la part de samba pour son conseiller le Diassigue, il continua sa route.

1ére épreuve :

Une longue marche pendant des jours, enfin samba et ses 7 frères  arrivent à la demeure de la mère des 7 filles. Ils furent accueilli par une vieille femme qui leur demanda le but de leurs visites ; quand samba précisa les conditions de leur femmes, aussitôt, la mère appela ses 7 filles et les ordonna de préparer un diner. Prenant compte des conseils de Diassigue samba demanda à ses frères de ne pas manger le repas mais de creuser chacun un trou et d’y verser le manger.  Il conseilla à ses frères aussi d’échanger leur couche avec les filles. Dans le cadre de cette même méfiance, samba ne mangea pas le repas qu’il a lui-même exigé, et au couché il refusa de dormir pour veiller sur ses frères. Après plusieurs manigances pour échapper à la vigilance de samba, la vieille décida de se rendre dans les 7 cases et égorgea tous ceux qui étaient couché à gauche. Après ce sentiment de satisfaction la vieille s’endormi ; et samba en a profité pour fuir avec ses frères en emportant le pagne noir de la vieille.  

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