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Sacha Got

Commentaire de texte : Sacha Got. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  9 987 Mots (40 Pages)  •  678 Vues

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Formation[modifier | modifier le code]

Les fondateurs du groupe Sacha Got (guitare, thérémine) et Marlon Magnée (clavier) se sont rencontrés au lycée à Biarritz. Marlon ayant rencontré Sam Lefevre (basse) et Noé Delmas (batterie) à Paris, le groupe prend le nom de La Femme en 2010. Le groupe a connu la chanteuse principale, Clémence Quélennec, sur Internet2.

En 2010 le groupe sort un premier EP sur le label digital BEKO DSL3. Un EP intitulé Le podium #1 en 2011 et se produit au festival des Inrocks à la Cigale en novembre de la même année. Le groupe sort un nouvel EP, intitulé La Femme, en février 20134 et fait la couverture du magazine Magic le même mois. Le premier album Psycho Tropical Berlin sort le 8 avril 20135. En décembre 2013, le magazine Les Inrocks classe Psycho Tropical Berlin à la deuxième place de son classement des meilleurs albums de l'année6.

Autel de la Paix

Vue générale de l'Ara Pacis

Lieu de construction Champ de Mars

Date de construction de 13 à 9 av. J.-C.

Ordonné par Sénat romain

Type de bâtiment Autel

Longueur L. 11,65 m x 10,62 m (enceinte)1 x H environ 7 m2.

Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.

Localisation de l'Autel de la Paix dans la Rome Antique (en rouge)

Coordonnées 41° 54′ 08″ Nord 12° 28′ 50″ Est

Liste des monuments de la Rome antique

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L'Ara Pacis (Ara Pacis Augustae) ou Autel de la Paix est un monument de la Rome antique édifié par le premier empereur romain Auguste entre 13 et 9 av. J.-C., en l'honneur de la Paix. Il se trouve sur la Via Flaminia dans la zone septentrionale du Champ de Mars, dédiée à la célébration des victoires romaines. C'est un lieu symbolique du retour à la Paix car c'est là que les soldats et leur commandant, de retour de leur campagne militaire, effectuent les rites qui clôturent leur activité guerrière.

Ce monument est l'un des exemples les plus importants de l'art à l'époque du règne d'Auguste : il est destiné à symboliser la paix retrouvée grâce à lui après les affres des guerres civiles du dernier siècle de la République romaine. Auguste fait également construire d'autres monuments dans la partie nord de la ville de Rome, dont son mausolée et un gigantesque cadran solaire, l'Horologium Augusti. Pendant l'Antiquité tardive et le Moyen Âge, l'autel est peu à peu enterré sous quatre mètres de vase apportée par les inondations du Tibre.

Le monument est redécouvert au xvie siècle et des fouilles sont entreprises au xixe siècle. De nouvelles fouilles d'envergure, en 1937-1938, conduisent à une reconstitution de l'édifice non loin de son emplacement originel, à proximité immédiate du mausolée d'Auguste. Celle-ci est utilisée à des fins de propagande par le régime fasciste de Mussolini. Le lieu d'exposition fait l'objet d'une profonde réfection et d'une réorganisation au début des années 2000.

Bien que les vestiges fassent partie des très rares éléments d'époque augustéenne dont nous pouvons avoir une vision globale satisfaisante, les chercheurs sont divisés sur l'importance à leur donner dans l'histoire de l'art.

Sommaire [masquer]

1 Étymologie et histoire

1.1 Étymologie

1.2 Histoire antique

1.3 Redécouverte

1.4 Mise en valeur et musée

2 Description architecturale

2.1 Enceinte

2.2 Autel

3 Décors sculptés

3.1 Décors végétaux et animaliers

3.2 Panneaux

3.2.1 Façade orientale : panneaux de Rome et Tellus

3.2.2 Façade occidentale : panneaux du Lupercal (découverte de Romulus et Rémus) et d'Énée à Lavinium

3.3 Frises processionnelles

3.3.1 Petite procession

3.3.2 Grande procession

3.3.2.1 Composition

3.3.2.2 Côté nord, le cortège de magistrats

3.3.2.3 Côté sud, le cortège de la famille impériale

4 Interprétation

4.1 Œuvre d'inspiration éclectique mais authentiquement romaine

4.2 Œuvre de propagande, à finalité politique et religieuse

4.3 Postérité discutée

5 Notes et références antiques

6 Notes et références

7 Bibliographie

7.1 Ouvrages généraux

7.2 Ouvrages sur l'autel de la Paix

7.3 Articles

8 Voir aussi

8.1 Articles connexes

8.2 Liens externes

Étymologie et histoire[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de l'autel provient du titre que le Sénat donne à Octave en 27 av. J.-C. : Auguste. Le mot latin pacis vient de l'un des objectifs que s'est donné le nouvel empereur : rétablir la paix sur terre3. Les Romains dès leurs débuts honoraient d’un culte des abstractions personnalisées comme la Concorde, la Bonne Foi (Fides) ou la Chance Ref_ant 1. La divinisation de la Paix est plus récente, et apparaît pour la première fois sur des monnaies l’année de la mort de Jules César. La consécration d’un autel à la Paix reprend cette innovation4.

L’adjectif « Auguste », qui qualifie également Octave, a une valeur positive très marquée

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