LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la citation: "Ne Pas Aller Au Théâtre, C'est Faire Sa Toilette Sans Miroir." Sacha Guitry.

Dissertations Gratuits : Etude de la citation: "Ne Pas Aller Au Théâtre, C'est Faire Sa Toilette Sans Miroir." Sacha Guitry.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2015  •  712 Mots (3 Pages)  •  4 415 Vues

Page 1 sur 3

“Ne pas aller au théâtre, c’est faire sa toilette sans miroir.” Sacha Guitry

Dans sa citation, Sacha Guitry affirme que le théâtre peut être considéré comme un miroir contemporain des individus et de la societé.

Par sa citation et via la métaphore, Sacha Guitry valorise au plus au point la représentation théâtrale. Il attribue une fonction essentielle au fait de se rendre au théâtre en le comparant avec une tâche d’hygiène quotidienne, censée être satisfaite par tous.

Afin de remettre la citation dans son contexte, il faut savoir que Sacha Guitry est un dramaturge du XIXème Siècle. C’est un homme de théâtre et de cinéma.

Cette citation suscite de nombreuses questions auxquelles nous tenterons d’y répondre. Pourquoi le théâtre a-t-il tant d’importance? Est-ce le seul outil qui permet à l’individu de s’examiner?

Depuis la nuit des temps, le miroir a toujours possédé une grande symbolique.

D’une part, il permet de montrer l’image que l’individu renvoit à la société et d’autre part, il permet à l’individu de se regarder dans la glasse, de se confronter à lui-même et de susciter la réflexion. C’est davantage ce deuxième aspect qui peut être mis en parallèle avec le théâtre.

Au théâtre, les acteurs jouent des scènes et interprètent des personnages directement inspiré de la vie humaine. Les représentations théâtrales peuvent donc être comparé à un miroir, dans lequel les spectateurs comtempleraient leur reflet.

Cependant, il faut préciser que le théâtre a une fonction fictionnelle, c’est-à-dire qu’il impose une certaine distance. C’est un processus nommé la cartharcis par Aristote. Ce philosophe énonce une théorie selon laquelle les spectateurs prendraient en aversion les vices qui les hantent en vivant par procuration le destin tragique subit par ceux qui ont cédé à leurs passions.

Toutefois, afin que les spectateurs s’identifient aux personnages et à la situation, il faut que la représentation théâtral soit vraisemblable.

Se rendre au théâtre permet à l’individu de s’évader de la vie courante et des soucis qui l’accompagnent.

Le théâtre libère l’esprit de ses vices en lui faisant une toilette morale. Il a donc un don de purgation, il efface les passions néfastes des spectateurs, ceux-ci en ressortent plus sereins.

Pour illustrer cette argument, prenons l’exemple de la célèbre oeuvre “Phèdre” de Racine. Dans sa préface, il annonce que chaque moindre faute est sévèrement punie et que les passions sont présentes dans le seul but de montrer tout le désordre qu’elles causent.

En outre, le théâtre a toujours servi de miroir. Les miracles et les mystères sont deux genres appartenant au théâtre médiéval. Ceux-ci illustraient des pasages de la Bible ainsi que les vies de saints. Ces représentations servaient d’exemple à la population.

Tout comme la distance qu’il y a entre l’individu et le miroir, il existe également une distance entre la fiction théâtrale et la vie réelle. Cette dernière est, selon Sacha Guitry, extrêmement importante. Il est fondamental d’aller au

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com