LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réécriture barbe bleu

Discours : Réécriture barbe bleu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2018  •  Discours  •  674 Mots (3 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 3

Francais

EPI

M-Bonjours Lucy.

E-Bonjours!

M-Vous etes nee en 1818 dans le Massachusetts. Vous etes aujourdhui une femme abolitioniste et feministe americaine, mais je me demande ce qui vous a pousser a etre ainci. Vous etes le huitième enfant d’une famille de fermiers, mais vous etes rapidement frappée par la division sexuelle des tâches qui règne dans votre famille ainsi que par l’autoritarisme de votre père sur votre mère. Avez vous un exemple ?

E-A 16 ans, je commence a enseigner dans le village voisin pour gagner un peu d’argent pour ma famille, mais je me rend vite compte que je gagne la moitier de ce que gagne un homme pour le meme poste.

M-Et quelle etait ce metier?

E-J'effectuer un remplacement à Paxton en tant que professeur remplacant et j'ai demandez une agmentation, qui a etait accepter, mais je gagniez toujours moin qu'un homme.

M-En 1838 vous commencer votre combat pour l’abolition de l’esclavage, et vous decouvrez ce combat quand vous entreprener vos études dans une université pour femmes ; vous y étudiez l’algèbre, l’histoire, la géographie, la logique, la littérature.

E-effectivement, et je suis cependant engager à reverser à mon père la somme que j'aurais gagner en travaillant pendant ce temps. Pendant cette période, je découvre le Liberator, une publication qui défend l’abolition de l’esclavage.C'est reelement a partir de cette date la que mon combat commence et prend un sens.

M-Plus tard, votre soeur meure, ce qui vous fait arretez l'universsiter, mais vous  prener connaissance des écrits d’Angélina et Sarah Grimké, deux femmes abolitionnistes qui s’expriment en public, et qui comparent la situation des esclaves avec celle des femmes. vous est très marquée par ces écrits puis, plus tard, par une interdiction de la congrégation qu’elle fréquente de laisser les femmes utiliser la chaire pour s’exprimer sur l’esclavage.

E-Exactement, et, pendant que je doit restez m'occuper de mes deux nieces, je decide d'intègrer l’Oberlin College .je me lie d’amitié avec Antoinette Brown, une féministe et abolitionniste qui souhaite devenir pasteur, fonction à laquelle les femmes n’ont alors pas accès.

M-Et vous épousez deux frères abolitionnistes, devenant ainsi belles-soeurs, mais tu ne ne prend pas le nom de ton mari ?

E-Efectivement, je ne prend pas le nom de mon mari, ce qui me fait devenir la première femme américaine à conserver son nom de jeune fille après son mariage. C'est grace a ca que mon nom restera graver dans l'histoire des femmes.

M-Reprenons, Les femmes n’ayant pas le droit de s’exprimer en public, vous et Antoinette créent une société secrète de débat pour les femmes. Le 1er août 1846, vous faite votre première intervention publique, à l’invitation d’une société abolitionniste. vous décidez alors de mener une vie de conférencière ; votre famille tente de vous en dissuader, mais vous persévèrez. Pourquoi donc ce choix ?

E- Car je trouve que le fait de s'exprimer librment et de ce battre au perile de ce vie vaux mieux qu'une vie de soumision bainier dans la division sexuelle.

M- Vous obtenez votre diplôme de l’Oberlin College en juin 1847. Vous reprenez l’enseignement, pour des questions financières, et vous commencez à donné des discours sur l’abolitionnisme et sur les droits des femmes. Vous êtes engagé comme conférencière à l’American anti-slavery society. Vos employeurs vous reproche de vous mêler de la question des droits des femmes à vos discours, et vous acceptez de faire vos discours abolitionnistes le week-end et féministes en semaine. Que c'est il passé ensuite ?

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (700.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com