LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cerf-volant et la « quête du bleu »

Commentaire d'oeuvre : Le cerf-volant et la « quête du bleu ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  500 Mots (2 Pages)  •  1 775 Vues

Page 1 sur 2

Julie Espinoza

Ludo rencontre Madame Julie dans un hôtel qui emploie des prostituées. Il remarque immédiatement, au delà de sa profession – maquerelle –, la profondeur de l’esprit et de l’humanité de cette femme. Juive, elle commence avant même le début de l’occupation allemande à organiser un réseau de résistance et à préparer sa nouvelle identité. Le narrateur la caractérise par son incroyable volonté de survie, qui semble lui venir des siècles passés. Le personnage de Julie Espinoza est aussi surprenant par sa capacité à se transformer. Elle se réinvente ainsi en comtesse Esterhazy, au point que Ludo la reconnait à peine quand il la revoit, quelques mois plus tard. Au-delà de sa propre survie, elle prend aussi de gros risques pour informer les réseaux de résistance par l’intermédiaire de Ludo. Seul autre personnage féminin du roman, on pourrait voir en elle le pendant de Lila dans la mesure où elle incarne la force, la constance et la connaissance profonde de soi, là où la jeune Polonaise est plutôt versatile et en recherche désespérée d’elle-même.

Le cerf-volant et la « quête du bleu »

Romain Gary a choisi comme titre de son oeuvre le nom de ces objets dont le rôle est, finalement, assez marginal dans l’intrigue. Il faut donc chercher une raison symbolique à son choix. Dès lors, plusieurs interprétations sont possibles.

Le cerf-volant qui se laisse porter par le vent et qui s’élève jusqu’au ciel symbolise d’une part la liberté. C’est d’autant plus marqué dans le roman qu’Ambroise tient à ce qu’on accepte que le cerf-volant nous échappe, sans lutter, sans se désespérer. Lorsque l’un d’eux se libère de son emprise, il le laisse partir et attend juste qu’il retombe, pour le rafistoler.

D’autre part, le cerf-volant représente l’espoir, le rêve. C’est ce qu’Ambroise Fleury appelle « la quête du bleu », démarche profondément humaine qu’il reconnait chez les grands passionnés du roman : Ludo, Marcellin Duprat. Dans cette image, il y a à la fois l’idée de l’élévation et celle de l’absolu, ce terme rêvé de toutes les quêtes, qui s’avère toujours hors d’atteinte.

Pour Ludo, cet absolu, c’est l’amour de Lila. Il n’a cessé d’idéaliser la fillette qu’il a aimée dès le premier regard, au point qu’il y a dans son attente quelque chose d’irréalisable, d’impossible à satisfaire. Lila n’étant qu’humaine, ce que la vie lui démontre d’ailleurs douloureusement, il ne pourra retrouver son amour qu’après une phase néces¬saire de déception. De façon plus générale, pour le narrateur, et surement pour l’auteur, l’idéal impossible et absolu, c’est la foi en l’homme, durement malmenée par la guerre. En effet, le roman est plein d’appels à la tolérance, à l’humanité, à la générosité, et d’hommage à ceux qui ont eu la force et le courage de se consacrer aux autres dans cette époque difficile. L’idéal que contemple Romain Gary dans son oeuvre, au-delà de tout le reste, c’est celui de la fraternité, en tant que lien qui unit et rassemble tous les Hommes.

Chaque personnage a son cerf volant dans le sens symbol

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com