LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumés des nouvelles du Prix Jeune Ecrivain 2013-2014

Thèse : Résumés des nouvelles du Prix Jeune Ecrivain 2013-2014. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  Thèse  •  1 915 Mots (8 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 8

Résumés des nouvelles du Prix Jeune Ecrivain 2013-2014

1-A propos du sel sur tes lèvres

Un homme écrit à son ami décédé suite à une maladie. Il évoque des souvenirs d’enfance dans lesquels les deux amis étaient si proches que leur amitié se transforma en amour, du moins, pour le narrateur. Il évoque aussi le fait que le père de son ami essayait toujours de les séparer mais en vain car seul la mort du jeune homme les sépara véritablement. Les tendances homosexuelles du narrateur furent refoulées car il épousa une femme avec laquelle il eut trois enfants ; mais il n’a jamais oublié son amour d’enfance (dont il a racheté la maison afin de garder ce lien) et décide de le rejoindre par le suicide.

2-Barbe blonde

Une femme décède laissant derrière elle une petite fille et un nourrisson. La jeune fille est alors sollicitée par son père pour élever son frère. Parallèlement, un homme mystérieux fait son arrivée dans le village. Il est blanc, porte un barbe blonde et il a un rituel étrange qui consiste à faire danser des marionnettes. La jeune femme l’a observé petite et lorsqu’elle est devenue une femme, elle ne veut pas d’autre époux que l’homme à la barbe blonde. Elle l’épouse alors et lorsqu’elle tombe enceinte, elle découvre l’horrible manège de son mari, à savoir qu’il tue ses femmes lorsqu’elles attendent un enfant et leur fabrique une marionnette à leur effigie avec un embryon de bambin dans un bocal incrusté. Mais la jeune femme lui fait comprendre qu’elle ne veut pas d’un enfant (et abandonne le bébé) ainsi elle sauve sa vie et met fin au rituel austère de son mari.

3-Et il en fut ainsi

Une femme enceinte, à la veille d’accoucher, soucieuse d’élever son fils dans un monde sein, demande à une architecte très renommée, Colombe, de créer un nouvel édifice. Colombe, fascinée par la femme accepte le défi et dispose de 3 mois pour imaginer et finir le bâtiment. Colombe créera une coupole évoquant le ventre rond du commanditaire, incluant une végétation dense et fleurie, image de l’enfant à naitre. Quinze ans plus tard, Colombe retourne à la Coupole et y découvre une jungle épaisse et un adolescent, abandonné, qu’elle appelle « Adam » ; elle l’attira jusqu’au citronnier, et lorsqu’il prit le fruit, l’arbre explosa et la coupole s’effondra, supposant une apocalypse.

4-Gamin

Durant un convoi militaire, un soldat fait demi-tour sans être vu pour tenter de retrouver son porte bonheur qu’il a égaré. Il tombe alors sur un gamin qui pointe un fusil sur lui. Le soldat fait un monologue de ses pensées dans lequel il se demande d’abord pourquoi le gamin ne tire pas, ensuite il le supplie de ne pas tirer. Il dénonce la violence de la guerre et l’ignorance du peuple face à cette violence. Au final, c’est le soldat qui tire sur l’enfant car ainsi l’enfant garde sa pureté et le soldat, qui est devenu presque insensible au fait d’ôter la vie à quelqu'un, garde sa vie déjà souillée par le sang et l’horreur que peut dégager le genre humain.

5-La cordelette

Un homme tente d’installer un store chez lui mais il n’y arrive pas car il a malencontreusement jeté la notice avec le carton. Il est pourtant décidé à le monter seul et en fait une véritable obsession. A cause de ce problème, il ne va pas aux rendez-vous convenus avec ses amis et s’éloigne peu à peu de sa petite amie, Marie, qui lui reproche d’utiliser le store comme couverture par rapport à un problème plus grave qui la concerne. Il est si entêté qu’il ne veut pas s’excuser auprès de Marie, et préfère dire à ses parents qu’ils se sont séparés car il a trompé Marie. Il n’a toujours pas résolu son problème de store mais abandonne et remplace Marie par la cordelette du store (qui était sa source d’ennui).

6-Le fantôme de l’Escaut

Un soldat, Nazaire, meurt lors de la bataille de l’Escaut. Il entend alors un battement de cœur. Ce battement a quelle chose de particulier : c’est du Morse. Il provient du cœur de sa mère qui s’inquiète pour lui. Il va alors la rejoindre à son village natal pour voir quelle est la cause de son chagrin, et va découvrir que c’est sa mort qui en est l’origine. Il fallut qu’elle l’affranchisse en lui disant qu’il pouvait partir et qu’elle l’aime pour que celui-ci puisse enfin rejoindre le ciel. Cette nouvelle décrit le chemin entre le monde des hommes et celui des dieux.

7-Le Manteau 13/20

Martha Rosenberg, personnage principal, a fait l’acquisition d’un manteau des années 50. Il est en velours noir et il est très épais et lourd. Martha l’adore tellement qu’elle en est devenue dépendante. Elle ne fait plus deux pas sans lui, et va jusqu’à dormir avec. Mais soudain tout bascule : elle quitte son compagnon, Kurt, et se fâche avec sa fille, Ilse. Lorsqu’elle se rend compte de ce qu’elle a fait, elle tente de réparer ses erreurs en allant voir Kurt ; mais en le rejoignant au métro, elle est prise par un mouvement de foule, tombe sur les rails et meurt. Sa fille, qui n’est pas au courant du pouvoir du manteau, décide de devenir le nouveau propriétaire de ce manteau ; sans se douter qu’elle sera peut-être sa prochaine victime.

8-Les règles du jeu

Un petit garçon aveugle tente de trouver sa place au sein de sa famille. Ses parents ont choisi d’adopter une magnifique petite fille pour qu’elle puisse guider leur fils. Cette petite fille s’appelle Jeanne et s’intègre à merveille dans la famille. Pourtant, elle est vicieuse ; et depuis toute petite, elle entraine le narrateur dans un jeu consistant à lui décrire ce qu’elle voit, et celui-ci doit dire si c’est la vérité ou des sornettes. Lorsqu’il a juste, elle l’embrasse

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (124.4 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com