LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumés des livres étudiés en français

Fiche : Résumés des livres étudiés en français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  Fiche  •  1 423 Mots (6 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 6

Lectures analytiques :

Lectures cursives :

Livres étudiés :

A) Diderot, Le Neveu de Rameau

Le Neveu de Rameau ou La Satire seconde est un dialogue écrit par Denis Diderot sans doute entre 1762 et 1773. Il s'agit d'une discussion à bâtons rompus entre Moi, le narrateur, philosophe, et Lui, Jean-François Rameau, neveu du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau.

Moi est à la fois un intervenant du dialogue et le narrateur qui relate l'entrevue. C'est Rameau, quand il apparaît qui l'interpelle comme philosophe : « Ah, vous voilà, monsieur le philosophe ! ». Moi joue surtout un rôle maïeutique : il fait parler Rameau, le pousse à approfondir ses réflexions et recentre par moment la conversation. Il semble regarder Rameau avec indulgence ou amusement mais c’est néanmoins Lui qui impose sa vision immorale mais cynique de la vérité.

Lui est clairement identifié à Jean-François Rameau, neveu du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau2. Dans sa brève introduction à l’entretien, Moi le présente comme un original, excentrique et extravagant, amoral, provocateur, rempli de contradictions, « composé de hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison ». Il présente surtout une vision matérialiste et cynique de la vie.

En fait, Lui et Moi sont surtout allégoriques et le dialogue est surtout celui de Diderot avec lui-même et plus exactement entre deux facettes inconciliables de ses considérations morales. Plus généralement encore, Le Neveu de Rameau manifeste l'écart entre la réflexion philosophique et la réalité quotidienne.

B) Prévost, Manon Lescaut

L'action débute en 1712, à Amiens. Le Chevalier des Grieux va rentrer dans l'État écclésiastique quand il rencontre par hasard Manon Lescaut que ses parents envoient au couvent, pour « arrêter son penchant aux plaisirs ». Tous deux tombent immédiatement amoureux et décident de s'enfuir pour Paris la nuit-même. Plus tard, alors qu'ils n'ont plus beaucoup d'argent, le Chevalier découvre que Manon vend ses services à M. de B..., leur voisin très riche, pour en gagner ; au même moment, son frère vient le chercher et le ramène de force à Amiens où son père l'enferme chez eux pendant plusieurs mois. Après en avoir beaucoup souffert, le Chevalier des Grieux réussit à oublier Manon Lescaut. Il décide de reprendre des études de théologie au séminaire de Saint-Suplice, à Paris, avec son ami Tiberge. Tout se passe pour le mieux pendant un an ; mais à cause, ou peut-être grâce, à un exercice public de théologie, Manon le retrouve et demande de lui pardonner. Les résolutions catholiques vite envolées, le Chevalier fuit Saint-Suplice et s'installe avec elle dans un appartement de Paris. C'est le début de nombreuses aventures passant par tromperies, tricheries, prison et bien sûr amour.

C) Camus, L’étranger

Le roman met en scène un personnage-narrateur, Meursault, vivant en Algérie française. Il reçoit un télégramme annonçant que sa mère vient de mourir. Il se rend à l’asile de vieillards de Marengo, près d’Alger, assiste à la mise en bière et aux funérailles sans prendre l’attitude que l’on attend d’un fils endeuillé. Le héros ne pleure pas, ne veut pas simuler un chagrin qu'il ne ressent pas.

Après l'enterrement Meursault décide d'aller nager, et rencontre Marie, une dactylo qu'il connaissait. Ils vont voir un film de Fernandel et passent la nuit ensemble. Le lendemain, son voisin Raymond Sintès, un proxénète, lui demande d'écrire une lettre pour humilier une maîtresse, une Maure envers qui il s'est montré brutal ; il craint des représailles du frère de celle-ci. La semaine suivante, Raymond frappe et injurie cette femme, et est convoqué au commissariat et utilise Meursault comme témoin. En sortant, il invite Meursault et Marie dans un cabanon au bord de la mer, appartenant à son ami Masson. Marie demande à Meursault s'il veut se marier avec elle, il répond que ça n'a pas d'importance, mais qu'il le veut bien.

Le dimanche, après un repas bien arrosé, Meursault, Raymond et Masson se promènent sur la plage, et croisent un groupe d'Arabes, dont le frère de la jeune femme. Une bagarre éclate, au cours de laquelle Raymond est blessé au couteau. Plus tard, Meursault, seul sur la plage accablée de chaleur et de soleil, rencontre à nouveau l’un des Arabes, qui à sa vue sort un couteau. Meursault, ébloui par le reflet du soleil sur la lame, prend le revolver que Raymond lui a prêté, tire au jugé et abat l’Arabe d'une seule balle. Sans état d'âme particulier,

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (103.8 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com