LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumés Contes De La bécasse

Recherche de Documents : Résumés Contes De La bécasse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  4 588 Mots (19 Pages)  •  9 716 Vues

Page 1 sur 19

I- La bécasse (p31)

Résumé :

Le vieux Baron des ravots  pendant 40 ans, avait été le roi des chasseurs de sa province. Mais il a eu une paralysie des jambes il a 5 ou 6 ans, il ne tire plus que le pigeon (Un domestique derrière lui chargeait le fusil et un valet, caché derrière un buisson lâchait les bêtes) et, il lit. D’un naturel curieux, il aime avoir des nouvelles de ses amis. En automne, au moment des chasses, il invitait ses amis à chasser et lui comptait les détonations, assis chez lui et, le soir, chacun devait raconter sa journée. Le « conte de la Bécasse » c’était, de manger une bécasse par personne (de laisser la tête) et, le repas finit, chacun des convives devaient raconter une histoire.

Dans les personnages : 1-le vieux baron des ravots, 2-Joseph, le domestique, 3- le valet, 4- le petit vicomte de Bourril.

Les personnages connus à chaque début des petits contes : Labarbe (qui raconte ce cochon de Morin), M.M M. Mathieu d’Endolin (qui raconte La Folle), Jean Bridelle (qui raconte Menuet)

L Les lieux : L’action, se déroule, à la campagne «  il aimait entendre au loin les détonations », ce qui veut dire que

La forêt est quand même relativement proche.

L’action : Il invite ses amis à venir manger le soir, chacun une bécasse, et qu’a la fin du festin, chacun conte une

Histoire d’où «  les contes de la bécasses ».

L L’époque : Elle doit ses passée au XIX eme siècle puisque c’est l’époque à laquelle G.Maupassant vit et que à

Cette époque, c’est le réalisme pour les contes et les nouvelles alors, il écrit au temps ou il vit. 5 décembre 1882 (date de pa de parution).

II- Ce cochon de Morin (p37)

Résumé :

Morin, tient un commerce de mercerie et s’en va partir 15 jours pour approvisionner son magasin. Il est dans la salle commune des chemins de fer quand il voit une femme splendide et se fait à la suivre. Ils étaient dans le même wagon et, toute la nuit il la regardée dormir et le matin, elle lui a sourit alors il s’est persuadé que c’était une invitation a l embrasser, c’est ce qu’il fut mais elle crut qu’il allait la violer. On porta plaintes contre lui, son nom son commerce fuit ruinés, mis dans la boue.

Il envoya Labarbe accompagnés de Rivet, demander M. Tonnelet de retirés sa plaintes pour qu’il n’est plus de soucis. Comme ces deux là étaient les rédacteurs du journal auquel l’oncle était fan, il les invita tout deux à souper et coucher chez lui pour parler et s’entendre sur l’affaire quand sa femme reviendra. Labarbe eu fit une déclaration d’amour à la jeune enfant pour la convaincre.

Labarbe était sous le charme de la belle Henriette. Le lendemain, on leur proposa de rester la journée mais Rivet refusa, il en avait marre de Labarbe qui roucoulait avec sa jeune femme. Ils partirent donc. Ils avaient arrangés l’affaire et Morin était guéri, heureux. Labarbe se présente à la députation et connu le mari d’Henriette qui devenue plutart Madame Belloncle (son mari étant le nouveau notaire de Toussere.

les personnages : 1-Labarbe, un député, 2- Rivet qui est le collaborateur à Labarbe (tous deux rédacteurs du journal du Fanal.

3- une vieille dame, 4- Henriette Bonnel de 19 ou 20 ans, 5- L’oncle d’Henriette qui est M.Tonnelet

6- Danton, 7- Mirabeau (Danton et Mirabeau non décrit, dit vaguement), 8- Morin (ce cochon de Morin), 9- Madame Morin.

Les Lieux : On parle de La Rochelles, il va passer 15 jours à Paris et prend le train à Orléans.

L’action : Morin embrasse une jeune femme contre son gré, elle porte plainte. Alors, Rivet et Labarbe vont l’aidé pour que la plainte soit retirée.

L’époque : 1862 ou 63 puis en 1875, Labarbe se présente à la députation. 21 novembre 1882 (date de parution).

III- La folle (p59)

Résumé :

M.Mathieu d’Endolin avait une propriété dans le faubourg de Corneil qu’il habitait durant la guerre. A côté il avait une voisine folle, qui des que on la levait criait à la mort (elle avait perdus en un moi son mari son père et son bébé).

Un jour, les Prussiens sont arrivés (17 chez M.Mathieu d’Endolin et 12 chez la folle). On dit au commandant que la voisine etait malade mais il n’y croyait pas, il disait qu’elle restait au lit pour ne pas les voir. Alors, il lui dit que pour le lendemain, elle devait être prête, habillée mais elle ne le fut pas alors les soldats soulevèrent sous les ordres du

Commandant le matelas et l’emmenèrent et l’abandonnèrent dans la forêt. On ne savait pas ce qu’elle etait devenu quand un jour M.Mathieu d’Endolin partait en automne de l’année suivante chasser la bécasse, il tomba sur des ossements dans la forêt et compris tout. Les Prussiens avaient abandonnés le corps et la folle etait morte sous la neige.

les personnages : 1- M.Mathieu d’Endolin, 2-Une voisine complètement folle, 3- Une vieille bonne, 4-un commandant sourd, violent et bourru.

Les Lieux : dans le faubourg de Corneil

L’action : Durant la guerre, les prussiens sont venus dans le faubourg de Corneil et, ils voulaient que la folle se plient à eux mais comme elle n’était pas vraiment consciente elle ne le fit jamais et ils la laissèrent mourir de froid sous la neige sur son matelas dans la foret durant l’hiver. C’est son voisin M.Mathieu d’Endolin qui vu ses ossements.

L’époque : durant la guerre contre les Prussiens. 5 decembre 1882 (date de parution).

IV- Pierrot (p67)

Résumé :

Mme Lefèvre et Rose habitent ensemble. Une nuit, on leurs vola une douzaine d’oignons. Un voisin leurs proposa d’avoir un chien et âpres mille réflexions, elles se mirent d’accord pour avoir un petit chien (que l’on appel quin en Normandie) pour ne pas les ruiner en nourriture. Le boulanger en avait

...

Télécharger au format  txt (27.2 Kb)   pdf (241.6 Kb)   docx (20.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com