LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conte De La bécasse : La Folle

Mémoires Gratuits : Conte De La bécasse : La Folle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2013  •  283 Mots (2 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 2

La Folle

Cette histoire est racontée par M. Mathieu qui prétend être le voisin de « La Folle ». A l’âge de 25 ans elle avait perdu son père, son marie et son bébé, après ces évènements tragique « foudroyée par le chagrin » (ligne 17), elle reste 15 ans dans son lit sans faire aucun mouvement refusant qu’on l’a touche.

Un jour, la guerre arrive et les Prussiens entre dans son village et chaque foyer doit loger plusieurs soldats, la folle doit en loger 12, l’officier veut qu’elle sorte de sa chambre mais elle refuse de bouger ou de répondre alors l’officier ordonne de la porter avec son matelas a la forêt. Les soldats reviennent plus tard seuls, et plus personne ne revit la folle. Alors M. Mathieu mène son enquête pour retrouver sa voisine mais sans succès. A l’automne suivant, alors qu’il chasser les bécasses dans la forêt, il trouve une tête de mort et il réalise que les soldats ont laissé la folle dans la forêt et qu'elle a été dévoré par les loups sans se défendre.

La première phrase du livre : Le vieux baron des Ravots avait été pendant quarante ans le roi des chasseurs de sa province.

Mon passage préféré : Et je fais des voeux pour que nos fils ne voient plus jamais de guerre.

Mon avis sur ce livre :

J’ai aimé ce livre car il été facile à comprendre, le style d’écriture n’est pas trop compliqué. Dans ces nouvelles, Maupassant ne décrit pas beaucoup les personnages donc ce n’est pas des nouvelles réalistes. L’originalité de ce recueil de nouvelles est que dans l’histoire les personnages racontent leurs histoires vécues.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com