LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé du ‘ Médecin malgré lui ’ de Molière

Mémoire : Résumé du ‘ Médecin malgré lui ’ de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  331 Mots (2 Pages)  •  3 875 Vues

Page 1 sur 2

Résumé du ‘Médecin malgré lui’ de Molière

La pièce débute par une scène de ménage entre Sganarelle, un bûcheron et sa femme Martine qui lui reproche de trop boire et de délaisser sa famille. La querelle dégénère et Sganarelle bat sa femme à coups de bâton.

Dans le but de se venger de son mari, Martine fait croire à deux serviteurs ( Valère et Lucas) cherchant un médecin pour la fille de leur maître nommée Lucinde et qui est devenue subitement muette, qu’elle connaît l’homme qui leur faut ; un excellent médecin, qui a accompli de nombreux miracles et dont la réputation n’est plus à faire. Il s’agit évidemment de Sganarelle. Elle leur indique où il se trouve en leur précisant qu’il nie parfois son savoir et qu’afin de leur faire avouer, il faut le battre.

A force d’être roué de coup par les deux domestiques de Géronte, Sganarelle avoua être médecin, ce qui était totalement faux, et on mena ce dernier à la demeure du maître. On lui présenta la malade qui devait absolument recouvrer la parole car cette maladie retardait son mariage avec le mari que son père lui avait choisi, un homme riche nommé Horace. La nourrice, Jacqueline, révèle qu’en réalité le mal dont souffre Lucinde est lié au fait qu’elle aime un autre homme appelé Léandre. « Le faux médecin » lui prescrivit un traitement quelconque.

Lorsque Léandre prit connaissance que Sganarelle était le médecin de Lucinde, il lui demanda de le faire entrer en temps qu’apothicaire lors de sa prochaine visite. Sganarelle et Léandre que se déguisa retournèrent donc chez Géronte. Alors Lucinde retrouvant la parole dit à son père qu’elle n’épouserait personne d’autre que Léandre, ce que son père refusa. Alors Sganarelle se mit à parler pour occuper Géronte, et Léandre sortit avec Lucinde et en profitèrent pour s’enfuir. Lorsque la disparition de Lucinde fut découverte, Sganarelle fut condamné à être pendu. Que va t-il donc advenir du « faux médecin » ? La supercherie sera-t-elle découverte ?

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com