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Résumé de plusieurs poèmes

Dissertation : Résumé de plusieurs poèmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  900 Mots (4 Pages)  •  1 265 Vues

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-          A une passante, Les Fleurs du Mal « Tableaux Parisiens » Baudelaire

Exprime ses sentiments : regret de ne pas pouvoir connaitre la passante. Typique de la vie moderne, de la ville. Célèbre une partie de cette ville (passante). Femme belle mais triste, douloureuse (quasiment statue) : beauté qu’aime Baudelaire. Mais aussi ouragan : femme est la beauté dans son caractère fugitif : allégorie de la Beauté que quête le poète, personnalisée dans son aspect moderne

 

-          Le Cageot Francis Ponge, Le Parti Pris des Choses (1942)

Poète contemporain, révéler la beauté des objets du quotidien : la poésie de l’objet. Cageot devient personnage naïf. Vu comme une prison fragile, éphémère et vulnérable => L’Huitre

 

-          Le Porc Claudel, Connaissance de l’Est (1900)

Exemple « limite » de la connaissance poétique du monde, de la mise en poésie des choses banales et à première vue peu lyriques.

 

 

3)    Entrainer vers (ou créer) un monde imaginaire, exotique, onirique, idéal, invisible

 

Invisible car poésie est la transition entre le monde visible (matériel) et invisible (monde des idées)

 

-          Fables de la Fontaine : animaux parlent

 

-          L’Invitation au Voyage, Parfum exotique  Baudelaire

 

-          Elévation

 

-          Le Mendiant, Hugo, Les Contemplations (1856)

(Religieux ont une vie contemplative : regardent plus loin, vers un autre monde : celui de Dieu) Passe vers un autre monde par la description du manteau : le poète a métamorphosé une réalité en une autre grâce auxmétaphores. Mendiant plus proche du monde spirituel car n’a rien. Invite le poète (aussi proche du monde spirituel) à faire cette métamorphose.

 

-          Le Bateau Ivre, Rimbaud, Poésies (1870-1871)

 

-          Plume au Plafond, Henri Michaux, Plume (1938)

Eléments contextuels sont réalistes mais monde du rêve/cauchemar : monde onirique, proche du notre : entre-deux. Métaphore permet la métamorphose. L’auteur joue sur la frontière entre réel/onirique et prose/poésie (cf Ponge, Proèmes) => rythme travaillé. Plume : représentation humoristique de l’écrivain inadapté au monde (fait ce qu’il ne faut pas)

 

 

4)    Une force de contestation des habitudes, propre à dénoncer la violence, les malheurs (…) et à célébrer la liberté : la poésie engagée

 

Dénonce toutes sortes de maux (oppression, malheur…). Force de contestation des habitudes (langage différente : nous conduit à nous séparer des habitudes, des clichés)

Grand sujet du Bac : la poésie est-elle une force de contestation ? Pour les Parnassiens, non, on la dévie, la pervertie. Mais dans l’histoire, plusieurs poètes l’ont utilisée.

 

-          Mélancholia, Hugo, Les Châtiments

Dénonce le travail des enfants. Titre inspiré par une gravure de Durer

 

-          Fables de la Fontaine : intention critique, satirique

 

-          La Maison du Berger, Vigny

 

-          Les Châtiments, Hugo

Symbole de la poésie engagée. Poésie prophétique : Dieu punira LNB (Hugo appelle sur lui les châtiments divins). Raconte l’histoire de la famille (cf Napoléon I puni par dieu : L’Expiation) Dans le poème VII, 1 Hugo se prend pour un prophète de la Bible, Josua (qui sonne

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