LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de l’Odyssée d’Homère

Dissertation : Résumé de l’Odyssée d’Homère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2016  •  Dissertation  •  919 Mots (4 Pages)  •  4 063 Vues

Page 1 sur 4

Résumé de l’Odyssée d’Homère

L’histoire débute chez la nymphe Calypso, qui maintient prisonnier Ulysse, loin de son pays et de sa femme, et qui rêve d’en faire son époux.

Pendant ce temps, loin en Ithaque, des prétendant courtisent sa femme Pénélope et spolient ses biens. Peu, en effet, croient au retour du héro qui est parti faire la guerre à Troie 20 ans plus tôt, dans l’armée d’Agamemnon, le Roi des Rois Achéen (Grecque).

Zeus, le Roi des Dieux, influencé par Athéna décide de mettre fin au périple d’Ulysse, et ordonne à Hermès d’en informer Calypso. Cette dernière accepte à contrecœur et laisse Ulysse partir sur un radeau.

Après 17 jours de navigation, et après avoir échappé de peu à une tempête déchainée par son ennemi juré, Poséidon, il échoue en Phéacie où il est accueilli par Nausicaa, la fille du Roi des Phéaciens. Celle-ci lui explique que s’il désire retourner dans son pays natal, il doit embrasser les genoux de sa mère. Grâce à un puissant sortilège d’invisibilité lancé par Athéna, Ulysse apparaît soudainement aux pieds de la Reine, à la stupeur de tous, et s’exécute. Le soir même au cours d’un banquet donné en son honneur, Ulysse raconte son histoire.

Après une bataille contre les Kikones, une tempête, et une rencontre avec l'étrange peuple des Lotophages, Ulysse et ses hommes sont faits prisonniers par un Cyclope. Ce dernier s’est mis en tête de les dévorer les uns après les autres et de finir par Ulysse qu’il connait sous le nom de « personne ». Après l'avoir aveuglé, Ulysse et ses compagnons s'enfuient et le cyclope, fou de rage, invoque son père Poséidon, qui lui promet vengeance.

Mais ce n’est que les débuts des déboires d’Ulysse qui accoste sur l’ile d’Eole, le Dieu des vents. Pour aider Ulysse, Eole enferme tous les vents défavorables dans une outre et la lui donne. Malheureusement, les compagnons d'Ulysse pensant à tord qu’elle contient de l’or, l’ouvrent et déclenchent une terrible tempête. Ce qui a pour effet d’entraîner Ulysse et ses compagnons chez les Lestrygons où il perd onze de ses douze navires. Il accoste ensuite dans l'ile de Circée, une terrible Déesse, qui transforme ses compagnons survivants en cochon. Ulysse avec l'aide d'Hermès parvient à les sauver. Après un an en compagnie de Circé, il quitte enfin l'île et se rend, sur ses conseils, au pays des morts interroger le devin Tirésias.

Sur ces terres inhospitalières et stériles, Ulysse parle avec plusieurs défunts illustres, dont Achille, le plus puissant guerrier grec et reçoit les précieux conseils du devin aveugle Tirésias. (C’est Héra qui le rendit aveugle, et Zeus qui lui donna le pouvoir de prophétiser). Ulysse découvre aussi les Enfers réservés aux perfides, notamment à Sisyphe.

Ulysse retourne ensuite chez Circée. Celle-ci lui explique les dangers qui l'attendent. Ulysse et ses compagnons échappent au chant des Sirènes et affrontent ensuite la passe de Charybde et Scylla. (Ulysse doit alors décider de risquer la vie de tous ses hommes où d’en sacrifier 6, ce qu’il décide de faire). Accostant sur l'île du Soleil, les hommes d'Ulysse désobéissent aux conseils de Tirésias et mangent les bœufs du Soleil (l’un des 6 Titans) qui demande vengeance à Zeus.  Ils s'embarquent, mais atteignant le large, une tempête détruit le navire et tue tous les hommes, sauf Ulysse, qui se réfugie sur l'île de Calypso.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (256.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com