LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de l'oruvre GONG A BEGAYER

Commentaire d'oeuvre : Résumé de l'oruvre GONG A BEGAYER. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  857 Mots (4 Pages)  •  10 888 Vues

Page 1 sur 4

   [pic 1]

 

                                        INTRODUCTION

  1. Résumé de l’ouvrage
  2. Approche de définitionnelles du thème tradition et modernité.
  3. Manifestation de la tradition et de la modernité
  1. La manifestation du traditionalisme
  2. Manifestation du modernisme

CONCLUSION

INTRODUCTION

La tradition depuis très fort longtemps représente en Afrique un héritage qui se conserve et se transfert de génération en génération. Mais avec l’avènement de la colonisation est apparue la modernité avec ses conséquences. Ainsi, l’on assiste à un abandon progressif des valeurs traditionnelles car elles sont jugé archaïques. L’œuvre théâtrale du «GONG A BEGAYE » de Apollinaire AGBAZANHOU met en exergue le thème ‘’ tradition et modernité’’ pour mener la jeunesse africaine à réfléchir sur l’effritement des mœurs du au vent de la modernité qui rafle tout sur son passage.

  1. RESUME DE L’ŒUVRE

Kpanligan est chargé à la cour royale de faire rythmer pour calmer les louanges royales. Mais ce jour, sa besogne rencontre l’opposition de Vidaho le prince pour qui le gong est désormais un instrument dérangeant, tapageur. Il le lui arrache finalement ce que Kpaligan qualifie de sacrilège car à l’entendre, le gong ne doit jamais bégayé entre les mains d’un Kpanligan. Le roi énervé réclame la tête de Kpanligan mais le laisse d’abord ce justifier. L’accuser se déchargea alors sur le prince Vidaho. Le roi pour sa part, soutenant que le gong n’a jamais été un porte malheur pour Danxomè, questionna à chaud son fils qui ne savait que répondre. La vision du prince en question est installer un ordre nouveau : de remplacer le gong par un instrument moderne, de ne plus immoler un homme comme un vulgaire poulet à la moindre incartade. Le roi et son fils s’affronte verbalement  dans un choc tradition modernisme. Pendant que le roi soutient tout ce qui est relevé de la tradition, le fils quant à lui ce fait champion de la modernité. Le roi s’apprêtait à maudit quand Kinnoumi, la fiancée du prince survint pour jouer l’apaisement. L’histoire étant la torche qui éclaire les sentiers de l’avenir, le roi, appuyé de Kpanligan, réussit à convaincre son fils en lui faisant l’historique du royaume de Danxomè.  Le fils trouva merveilleuses ses histoires d’esclavages d’entre et jarre.

  1. APPROCHE DEFITIONNELLE DU THEMES TRADITION ET MODERNITE

La tradition est la transmission de doctrines religieuses ou morales du coutumes par la parole ou par exemple c’est aussi une manière d’agir ou de penser transmisse de génération en génération. C’est cela que le traditionalisme fait l’objet de l’attachement aux idées, aux coutumes transmises par la tradition.

La modernité fait partie d’un caractère moderne précisément qui appartient ou convient au temps présent ou à une époque récente. De plus rajeunir, rendre plus moderne, mieux adapter au technique précédentes, est le faite d’être moderniser

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (115.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com