LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Gong A bégayé

Dissertations Gratuits : Le Gong A bégayé. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2014  •  954 Mots (4 Pages)  •  1 746 Vues

Page 1 sur 4

En fait, l’auteur s’est employé à construire deux logiques opposées, deux façons de percevoir la réalité de la cour, des logiques qui finalement et comme on s’y attend, reflètent les points de vue contradictoires qu’inspirent encore aujourd’hui les traditions issues de la civilisation du Danxomè. Mais ce qui est intéressant dans cette opposition, ce sont les arguments développés par l’un et l’autre. Autant le Vidaho – qui est nourri de culture occidentale – vilipende les traditions de son terroir, autant les propos de Kpanligan en prennent le contre-pied, lui exposant ses erreurs d’appréciation. Si le Vidaho se montre arrogant, le Kpanligan y va par la douceur, son souci étant de préserver le rang et l’autorité de son contradicteur. Mais ces qualités ne suffiront pas à convaincre le jeune présomptueux, bien au contraire, celui-ci estime être porteur d’un projet de salubrité publique. « L’univers nous accuse de mœurs insalubres, clame-t-il et l’histoire retiendra que le prince Vidaho y a mis un peu d’hygiène et de salubrité »

Aussi, le retour du roi sur le devant de la scène n’arrangera-t-il rien dans sa démarche. Persuadé qu’il est sur la bonne voie, le prince héritier tente de convaincre son père de la nécessité de changer les choses. Le roi comprend que c’est par son fils que le scandale est arrivé. Embarrassé, irrité, il fait appel à l’ensemble de sa cour pour administrer à son rejeton, dans tous les secteurs de la vie du Danxomè, des leçons d’histoire : de la traite négrière dont le Vidaho accuse ses ancêtres d’avoir été les co-organisateurs au fonctionnement de la justice accusée de sommaire et d’expéditive ; de la féodalité supposée des Danxoménous à la constitution des corps d’élite de leur armée. Sociologique, historique, militaire, la pluridisciplinarité des approches du Danxomè donne à la pièce un aperçu sommaire de cette culture.

Dès lors, la position du prince héritier n’est plus rigide. Bientôt, ses premières assurances laissent place à des interrogations. De ses doutes, nait une perception plus nuancée des réalités de son milieu. Puis, il découvre, presque comme par enchantement, les valeurs d’une tradition que le Kpanligan s’était efforcé de lui expliquer et qu’il avait catégoriquement rejetées. Désormais, il est prêt à connaître davantage son histoire et à s’y immerger. Car, seule l’ignorance de cette culture et des valeurs qui la portent lui avait fait prendre des positions si négatives. Persuadé que « l’histoire est la torche qui éclaire les sentiers de l’avenir » (p.45), il promet d’œuvrer à sa valorisation.

Ce texte qu’on ne saurait qualifier d’historique, s’inscrit dans la lignée des pièces socioculturelles qui utilisent les référents historiques pour la défense et l’illustration d’une culture insuffisamment connue ou minimisée. Ici, le sujet principal tourne autour du Danxomè, son passé, ses rois, ses hauts faits discrédités par une culture étrangère. Aussi, les espaces, les objets, les instruments de ritualisation des rapports entre sujets et roi, les personnages eux-mêmes, sont utilisés par le dramaturge pour illustrer le propos. Mais sommes-nous effectivement dans un royaume, c’est-à-dire au temps de la royauté où le roi a droit de vie et de mort sur ses sujets ? Ou est-ce seulement

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com